mardi 5 janvier 2010

Jours 76 – 77 – 78 - 79 : Vientiane

Notre séjour dans la capitale aura servit à se reposer tout simplement. Bien sûr, nous avons été voir les sites d'intérêt, mais ce que je retiens de cette ville c'est son calme... très calme. Peu de gens, plus de voitures qu'ailleurs, des produits ''de chez nous'' dans certains supermarchés, des hôtels et guesthouses plus dispendieux, un bord de l'eau (Mékong) en construction (des grues partout) pour en faire une promenade pleine de restaurants et de boutiques plus ''classes'', alors qu'il y a des restos improvisés déjà installés un peu partout, des gens invitants, mais pas harcelants (même les mendiants si tu ne dis pas oui du premier coup ils partent, ils sont d'ailleurs très peu nombreux), des stupas et wats dispersés à travers la ville, un marché peu bruyant, des tuk-tuks ''camions'', des brownies qui goûtent les brownies, et notre chambre d'hôtel où nous avons eu les meilleures nuits jusqu'ici : au frais, dans le silence et la noirceur. WOW!

Notre seule missions (à part dormir et manger) a été d'aller faire faire notre visa Thailandais de 2 mois (car quand nous arrivons par une frontière terrestre, on ne nous accorde que 2 semaines et c'est trop court). Mission accomplie! Après tout ce temps passé à Vientiane, nous avons hâte de continuer notre route vers le nord!

Les ''highlights'' de notre séjours dans la capitale ?

Le parc musée des buddhas. Des sculptures de divinités indoues et bouddhistes sont installées partout dans le parc. Une de ces statues est IMMENSE et c'est le ''reclining Buddha). La visite n'est pas longue, mais elle en vaut vraiment la peine. En plus, nous avons pris le mauvais chemin pour s'y rendre (c'est à 25km de Vientiane), nous avons donc eu un apperçu de la banlieu (campagne) et c'était très joli (comme pas mal partout où l'on passe je dois dire!).

Nous avons re-croisé le couple canadien-anglais (feu américain) des 4 000 îles, nous avons rencontré un papi néerlandais génial, et un autre papi français. Un soir, nous mangions quand un semi-vieux monsieur passe en vélo dans la rue, il est si cuuuuuuute que je lui fais un gros sourire. Il s'arrête et demande (en français) si nous nous connaissons. Je lui dis que non, mais que comme il avait l'air si sympathique, j'avais eu envie de lui sourire. Nous avons jasé pas mal, il avait plein d'histoires de voyage super intéressantes... c'est un grand voyageur, il a été a des milliers d'endroits. Il a travaillé en Afrique, en Asie, en Inde, etc. Sa femme (indienne) est secrétaire à l'ambassade française à Vientiane, ils y habitent donc depuis 2 ans. Il est retraité. Voilà.

Le lendemain, alors qu'Amélie venait d'appercevoir nos amis du sud, le même papi passe à vélo et nous voit. Il est content. Il nous invite à venir faire son marché avec lui. Il passera nous prendre dans 20 minutes. Cool. Nous nous sommes ensuite retrouvées chez lui, à l'ambassade où il habite avec femme et ses TROP CHOUS chiens. Nous avons pris un verre avec lui en écoutant d'autres histoires puis, comme il avait une prise de sang, il nous a déposé sur son chemin de l'hôpital pour que nous allions chercher notre visa Thai. Drôle et sympathique rencontre.

Demain matin, nous partons dans une sorte d'excursion nord laossienne dont je parlerai à notre retour dans environ 12 jours :) C'est flou, c'est un peu long, mais c'est une aventure et nous avons bien hâte!

1 commentaire:

  1. Je suis triste pour les constructions au bord du Mékong qui le transforme en une avenue de restos, boutiques, hotel, etc. J'ai tellement de souvenirs géniaux à cet endroit. Il y a 2 ans, c'était des familles qui cuisinaient ds la rue et nous invitaient sur des terrasses pas trop solides en bamboos qui surplombaient le fleuve... Le capitalisme fait son chemin faut croire !

    RépondreSupprimer