lundi 25 janvier 2010

Jours 94 – 95 : Deux jours sur le Mékong!

Deux jours de bateau en direction de Huay Xai avec arrêt à Pak Beng. D'habitude, le trajet se fait à l'inverse et nous l'avons remarqué par le nombre de blancs dans les bateaux. Le premier jour, nous étions définitivement en minorité et le deuxième, il n'y en avait qu'une quinzaine qui reprenait un bateau (1/8 du bateau), alors que dans l'autre sens, il y avait deux bateaux complètement paquetés.

Bref, le premier jour a été moins agréable car le bateau était plein, il n'y avait pas vraiment moyen de circuler aussi librement que nous l'aurions voulu et les bancs étaient siiiiiiiiiii durs et étroits! C'était le même genre de bancs le lendemain, sauf que nous avions tout l'espace dont nous pouvions rêver. Il était donc facile de changer de position, de déplacer les bancs, de s'assoir parterre, etc. En plus, le premier jour il faisait froid! Pas autant que sur le bateau entre Muang Khua et Nong Khiew, mais quand même... la durée était de 9 heures cette fois-ci comparé à 5 l'autre fois!) Les paysage étaient beaux, mais je m'attendais à voir plus de petits villages. J'ai été un peu déçue je dois avouer.

Le soir, nous sommes arrivées à Pak Beng, un autre îlot touristique puisque tous les bateaux s'y arrêtent! Nous avons pris la guesthouse la moins chère et nous avons été manger de l'indien. Oui oui, un indien était perdu sur cette rive du Mékong. La nuit n'a pas été super à cause du bruit, de l'estomac encore à l'envers d'Amélie et du non-vrai-matelas, mais bon... nous nous sommes levées pas si maganées!

Destination Huay Xai (frontière avec la Thaïlande). Le bateau était presque vide et ce n'était qu'une poignée de touristes. Nous avions de la place pour dormir, danser, faire la roue, etc. Ça nous a permis de soulager fréquement nos fesses endolories par des bancs si durs! Amélie avait l'air piteux par contre, alors tout le monde s'inquiétait de son état... une dame nous a donné des médicaments qui ont fonctionné (nous le savons maintenant!).

Le paysage était, à mon avis plus intéressant que la veille... Plus de villages, plein de pêcheurs, plus de beautés naturelles! En plus c'était drôle quand nous arrêtions dans les villages car des enfants venaient vcendre des trucs à manger sur le bateau (ce qui est fréquent), mais cette journée là, ils avaient l'air particulièrement ''buisness''. Ils m'ont fait beaucoup rire avec leurs arachides à 5$ et leurs sacs de chips tout aussi chers!

L'événement du voyage sur le Mékong ?
Nous devions arriver à Huay Xai vers 17 heures ce soir là (sûrement plus tard si on compte le retard!), mais vers 16h, ça s'est mis à sentir le brûlé. Le bateau s'est arrêté et nous avons accosté à une île (petite et déserte... nous l'avons exploré... en 6 minutes) en attendant le verdicte du capitaine. Ils ont défait le moteur, remis des pièces, gossé et re-gossé et soudainement c'est reparti. Toutefois, il était trop tard pour continuer la route car le soleil se couchait et ce serait dangereux. Nous sommes donc arrêtés à un village (qui était à environ 1h de routes de la destination finale) avec 2 choix. Soit de partir en bus jusqu'à une guesthouse à l'extérieur de la ville OU rester dormir sur le bateau et ils nous feraient un souper. Les chialeux sont partis (bon débarras... surtout un Allemand qui se croyait en croisière de luxe et qui était très désagréable à la base) et les aventuriers (dont une dame de genre 60 ans qui était TROP géniale, que nous avons surnommé Mama Grills et qui avait un solution à tout) sont restés sur le bateau. Le souper a été simple, mais bon (riz frit aux légumes et oeufs). Nous avons beaucoup ris... mais ensuite, certains ont très mal dormi. Nous avions nos sacs de couchage, alors nous n'avions qu'à endurer la dureté du sol, mais d'autres n'avaient rien pour se couvrir sauf des manteaux... et ce n'était pas assez. Il faisait froid, nous faisions de la buée en respirant et le matin, il y avait une brume épaisse qui entourait le bateau... vraiment mystique comme vue... effrayant même! Malgré l'inconfort, je pense que personne n'a regretté plus de 2 minutes d'être resté car ça a été une expérience que nous n'oublierons pas! D'ailleurs, il y avait 2 Crêtois timides, mais qui m'étaient si sympathiques, qui étaient partis prendre le bus et qui avaient changé d'idée en entendant les mauvaises langues des chialeux qui étaient partis. Ils étaient satisfaits de leur choix!

Il y avait aussi un Polonais TROP génial sur le bateau qui parlait parfaitement anglais et français qui nous a demandé si nous étions de Montréal, parce que là-bas il y a un parc d'attraction trop ''awesome''... Ahaha! Il a trouvé ça bien drôle que nous y travallions!

Bref, vive ce genre d'imprévus qui te rappellent comment les choses sont différentes de chez nous, que rien n'est coulé dans le béton et que ce n'est pas grave, c'est même excitant. Nous avons réalisé quelque chose que nous savions sûrement déjà : tout est relatif. Pour nous c'était une anecdote qu'il serait amusante à raconter et pour d'autres c'était la tragédie de leur voyage! Il faut de tout pour faire un monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire