lundi 22 février 2010

Jours : 124 – 125 – 126 : Kho Phi Phi

Kho Phi Phi c'est considéré comme L'île par excellence! La plage (Maya Bay) qui a été dans le film The Beach a mis (plus que jamais) l'endroit sur la carte touristique. Un peu plus de 10 ans plus tard, les touristes y débarquent en masse. Et quand je dis en masse c'est en MASSE. Le village de Tonsai est bondé de gens venus de partout profiter de ce superbe endroit... Pour fuir la foule, il faut aller dans des ''resorts'' qui se trouvent à l'autre bout de l'île et qui coûtent la peau des fesses. Bref, l'endroit perd un peu de son charme par l'abondance de touristes. Je veux toujours être la seule, mais en Thaïlande c'est plus impossible qu'ailleurs j'ai l'impression... et surtout pas dans ces petits paradis aquatiques où on peut bronzer, se baigner, plonger et se remplir les yeux de beauté. Les masses en moins ce serait donc sûrement parfait. Il aurait fallu venir il y a de ça 40 ans! Tout est extrêmement cher, tout est occidental, tout est arrangé pour les touristes... mais c'est magnifique!

J'ai profité de ce petit oasis pour guérir mon orteil infecté qui était rendu si gros que je n'arrivais plus à marcher. Après m'être faite porter par les hommes de la gang, par Gene Hannah et Amélie, après avoir mis de l'ancti-bactérien, de n'avoir vu aucune amélioration... j'ai décidé d'aller à l'hôpital! Erreur, c'était n'importe quoi, j'ai donc continué à me soigner moi-même avec l'aide de mes co-voyageurs! J'ai réussi, mais j'ai du y mettre le paquet! Mission presqu'accomplie! Je ne veux pas m'avancer, mais ça s'en vient... vive l'artillerie lourde et les endroits où on peut se promener à vitesse d'escargot dans les petites rues touristiques et profiter des arrières rues plus calmes et plus thailandaises pleines de petites restaurants SIIIII bons!

Jours 120 – 121 – 123 : Krabi

Retour sur le continent dans la ville de Krabi. Krabi c'est une des plus belles provinces de la Thaïlande, mais la ville en tant que telle est juste agréable sans être magnifique. La beauté c'est une fois sur le bord de l'eau. L'eau est magnifique. On pourrait comparé à la Baie d'Halong au Vietnam (sauf pour la couleur de l'eau). Il y plein de petites montagnes de roches à l'horizon, le sable des petites îles au large est blanc, blanc, blanc. Nous avons loué des scooters et nous sommes tous partis à la découverte des environs! Nous avons aboutit à des sources d'eau chaudes super sympathiques! Le trajet était long et les fesses douloureuses, mais nous avons croisé plein d'éléphants et de Singapouriens en voyage!

Nous avons aussi été naviguer avec un groupe de touristes dans les îles avoisinantes. Les plages (bondées) de sable blanc et d'eau turquoise... l'eau chaude, le soleil, les îles vertes et rocheuses... les amis, un tas de touristes (ouin), plein de poissons, de la joie... belle journée!

Non seulement, nous avons eu des beaux moment, des belles soirées, des bons repas, mais en plus, nos chambre étaient parfaites! PARFAIT (surtout le dernier souper au marché de nuit :D)

Jours 117 – 118 – 119 : Kho Phagnan

Une autre île où nous n'avons rien fait dans notre ''beach room'' comme ils l'appellent... On aurait pu plonger de notre balcon (mais étant donné le peu de profondeur, nous nous sommes abstenus!) Qu'avons nous fait ? Mangé, jasé, nous nous sommes baignés et rebaignés... c'est pas mal tout! Il y avait le black moon party, mais personne n'y est allé! Ça aurait été amusant et intéressant de se promener sur l'île, mais les routes étant vraiment très mauvaises, nous nous sommes abstenus. Mon côté exporateur se sent abandonné... par moment, ça me rend triste, mais avec des amis, ça appaise un peu la ''tristesse'' :)

mardi 16 février 2010

Jours 112 – 113 – 114 – 115 – 116 : Kho Tao

Bye bye la ville, salut la plage! Premier stop : Kho Tao sur la côte est! Geneviève avait un contact ici pour faire nos cartes de plongée, alors voilà, nous y sommes arrivés après une nuit de bus inconfortable et deux heures de bateau. Les motos louées (une moto coûte 5$ par jour à louer et un taxi pour 4 kilomètres coûte 12$.... le calcul a vite été fait), bungalows sur la plage choisis, nous avons commencé notre séjour dans le sud en passant la journée sur la plage... dans une jolie petite baie! Le soir venu, il était toutefois temps d'être plus sérieux car nous commencions nos cours théorique pour devenir plongeurs certifiés PADI. Bon, honnêtement, je ne regrette pas de l'avoir fait... c'était très cool, mais je ne l'aurais sûrement pas fait sans être en groupe car moi et l'eau, c'est pas toujours gagnant. Disons que je ne pourrais définitivement pas me faire qualifier de poisson dans l'eau! Au moins, ce n'était vraiment pas difficile!

Nous avions étudié l'équipement, les effets de la plongée, comment rester en vie et en santé et s'assurer que notre binôme (partenaire) le restait tout autant, comment calculer nos temps et profondeurs de plongée pour pas que l'azote dans notre corps soit trop concentrée, nous avons travaillé sur notre respiration, etc. C'était très enrichissant!

Ça se résume en fait à un cours théorique, 2 plongées d'exercices (que tu fais en piscine, mais que nous avons fait en mer peu profonde) et 4 plongées en mer dont deux à 18 mètres. Mis à part le mal de mer sur le bateau, les litres d'eau salée et les ampoules immenses, infectées et creuses que m'ont faites mes palmes, les plongées étaient vraiment géniales. J'avais de la difficulté avec ma flottabilité neutre qu'on appelle, mais bon! Mes poids n'étaient jamais les mêmes car on n'arrivait pas à trouver l'idéal! J'ai été capable de tout faire malgré une plongée où je tirais tellement mon air que ça m'a fait paniqué! On a du mettre de l'eau dans nos masques, perdre nos marques, nager sans nos masques, les remettre, même chose pour la veste avec la bombonne, les poids. Nous avons simulé des manques d'air (de nous et nos binômes), travaillé à ne pas trop flotter ou couler, à communiquer sous l'eau et à reconnaître la détresse et les réactions que peuvent avoir un plongeur sous l'eau... Bref, plein de belle choses ahah! Nos plongées étaient d'environ 45 minutes! C'était une super expérience!

Nous avons passé beaucoup de temps à recevoir de la théorie ou à plonger, nous n'avons donc pas fait beaucoup de plage près de nos bungalows! Nous avons tout de même eu le temps de bien manger, de se reposer une journée complète... et d'avoir une inondation dans notre petit chez nous. Amélie se lavait les pieds et le tuyau à explosé... Il a fallu tout enlever du sol tellement l'eau s'accumulait rapidement! Les Thais ne semblaient pas trouver problématique que tout flotte dans la pièce, ça a donc été long avant qu'ils coupent l'eau! Amélie étaient trempée! Ils n'ont pas été très cool avec nous. Ils nous ont accusé d'avoir fait sauter le tuyau! C'est certain que quelqu'un qui se lave les pied n'utilise pas la salle de bain comme elle devrait l'être et, par conséquent, abîme le matériel!

Bebye Kho Tao!

Jours 106 – 107 – 108 -109 – 110 – 111 : Bangkok!

La capitale, la fameuse, bruyante, puante et chaotique ville sud – asisatique que tout le monde semble trouver moche en arrivant et aimer mieux à la fin de leur voyage. Nous n'étions pas au début de notre périple, c'est peut-être pour cela que je l'ai aimé aussitôt!

Nous avions plusieurs missions : se faire faire un visa pour notre prochaine destination, aller à l'aéroport chercher Mylène et le lendemain Geneviève, poster des ''personnal belongings'' (c'est ce qu'il faut écrire sur la boîte!), trouver un guide pas cher pour notre escale d'une semaine au Japon, acheter la passe de train de 7 jours pour ledit Japon (il faut l'acheter à l'extérieur du pays pour avoir le prix touriste), passer du temps avec notre ami T (Hollandais surnommé ainsi à cause de notre incapacité à prononcer correctement son nom), aller au marché des 8000 kiosques (Chatuchak), essayer le skytrain, le métro, le bus, et finalement, visiter les principaux sites et quartiers de la ville!

Nous avons commencé par une visite à l'ambassade qui nous a amené près du quartier chinois où nous nous sommes ''perdues'' pendant quelques heures... À travers les petites rues, les magasins, les restaurants et les vendeurs ambulants. Nous avons marché au rythme de la foule (qui était très dense), nous avons mangé dans une ruelle à un restaurant qui semblaient populaire... (nous avons compris pourquoi il l'était)! Les portions étaient grosses (alors qu'en Thaïlande elles sont toujours minuscules) et délicieuses. C'était un resto familial. La mamie coupait la viande et était la gardienne du pot à argent, le papi et ses petits enfants faisait des beaux sourires aux clients en prenant les commandes et les parents faisaient à manger. Superbe. J'ai adoré le chaos, les couleurs, les kiosques débordants et l'ambiance du quartier chinois.

Nous sommes revenues à pied jusqu'à l'hôtel. Longue marche qui nous a fait découvrir le Bangkok ''entre les quartiers'' si je peux dire... C'est-à-dire les ''entre-deux'' où les gens oublient de s'arrêter. Nous n'avons pas regretté, les Thaïlandais étaient contents de nous y voir au point de nous regarder remplir notre bouteille d'eau dans une machine avec un sourire fendue jusqu'aux oreilles! Nous avons donc lancé plusieurs sawat dee ka (bonjour) par-ci par là.

Le jour est venu où nous devions aller chercher Mylène à l'aéroport. Nous avons décidé de nous y rendre en transport en commun. Ça nous a pris 3 heures. Joie! Bus + métro + bus + navette! C'était cependant très drôle parce que c'était comme une chasse au trésor! Toujours à avoir à trouver la suite de la ''piste''. Nous y sommes arrivées! Ce soir là comme le soir suivant et plusieurs soirs passés, nous avons mangé, parlé et ris avec T, notre Hollandais préféré.

Notre deuxième escapade vers l'aéroport a été beaucoup plus facile puisque nous l'avons fait en taxi. Geneviève arrivait à 23h30, nous n'avions donc pas à nous soucier du trafic et en plus, nous partagions le taxi à 4 (Myl, Amé, moi et T qui partait ce soir là!!). J'étais très contente de voir GH dans toute son énergie post-vol-ultra-long!

Sinon, dans les endroits que nous avons visité : le Golden Mount, le Grand Palais, le Boudha chanceux, le plus grand des Budhas, des wats, des wats, des wats... Le Grand Palais valait le déplacement (et le billet d'entrée à 12$!!!). Il était majestueux, brillant, éclatant et aveuglant! Plein de fresques peintent avec de l'or, de personnages décorés avec du verres de couleur, de Wats, grandioses, etc. Palais dans lequel se trouve le Budha d'émeraude qui est si vénéré par les Thailandais!

La royauté occupe une place très importante dans la vie des gens. Ils vénèrent leur roi. Ils en mettent des photos partout (même collées au plafond de leur tuk-tuk), on le voit partout dans la ville sur des affiches immenses, etc. C'est FOU!

Sinon, le Golden Mount a été le seul endroit où nous avons pu avoir une vue panoramique de la ville de Bangkok... un temple étant construit sur le ''top'' de cette mini colline, nous pouvions monter à son plus haut étage où trône un autre de ces stupas dorés qui nous aveuglent au soleil... duquel on ne peut se rapprocher que pieds nus sur un sol bouillant (où les moines et les budhistes se trouvent systématiquement un coin à l'ombre pour prier).
Nous avons visité plusieurs Wat et regardé plusieurs fidèles prier, coler des feuilles d'or sur les statues, faire des dons, rencontrer des moines, etc. Lorsqu'il y a beaucoup de gens, c'est le chaos, mais il est presque silencieux, les gens se contournent, se bousculent, mais ils se comprennent et se recueillent ensemble. J'adore.

Côté magasinage, nous sommes allées en skytrain (d'où nous avons eu des vues GÉNIALES de la ville) jusqu'au marché au 8000 kiosques. Immense, seulement le week-end, on peut y acheter de tout... et de rien, y manger, s'y faire masser, socialiser et bref, passer la journée! C'est gros, c'est bruyant, c'est bouillant, c'est bondé et grouillant, c'est toute une expérience culturelle. J'en veux toujours plus d'expériences comme ça! En revenant, nous sommes passées par le marché des fleurs. Il faisait déjà nuit, alors il faisaitt noir, mais des lumières brillaient de tous les kiosques... et inutile de vous dire que ça sentait extrêmement bon!

Sinon, nous avons beaucoup marché, nous sommes tombées sur une manifestation politique des chandails rouges, nous sommes restées prises dans le traffic, nous pensions réussir à déjouer le système des coupons, mais nous nous sommes faites tout de même avoir. Zut. En fait, le système des coupons, c'est très chiant. Nous l'avons refusé souvent car c'est trop emmerdant. Les chauffeurs de tuk-tuk te font faire le tour de la ville pour presque rien ou ... carrément rien et en échange, tu arrêtes dans des boutiques, des agences de voyages, des magasins de couturiers et tu fais semblant de t'intéresser à leur trucs. Quand ils te conduisent dans ces endroits, ils se font donner des coupons d'essence. Bref, nous avons décidé un matin de faire ça car nous devions retourner à l'autre bout de la ville pour aller chercher nos visas et nous voulions visiter quelques temples et autres qui étaient éparpillés un peur partout dans la ville. Nous nous sommes dit que malgré cet aspect chiant des coupons, ça pourrait nous faire économiser beaucoup d'argent et de temps étant donné les distances. En bout de ligne, ça nous a coûté 0$, mais nous avons perdu beaucoup de temps. Notre chauffeur nous a abandonné à un temple en nous disant que son ami continuerait avec nous... mais l'ami, évidement, n'a pas continué avec nous, il a pris d'autres clients qui offraient plus. Ensuite, un autre monsieur nous a pris sur le principe du coupon... mais il a décidé qu'il nous ferait faire des TONNES de boutiques. En plus, les endroits où ils nous amenaient ne voulaient pas lui donner ses coupons parce que c'était trop évident que nous n'acheterions rien. Voir que 2 filles en petits chandails et pantalons pas chers vont se faire faire des robes à 200$! Même qu'une dame dans une agence de voyage m'a dit de ''fuck off'', j'ai donc dit au chauffeur que les gens n'étaient pas dupes et que j'étais tannée de me faire parler bête pour rien du tout. Il s'est mis à m'engueuler quand j'ai refusé de sortir à son 6ème arrêt (on avait une entente pour 4). Il n'a pas voulu nous ramener à notre point de départ, mais nous étions proche à pied... Enfin, c'était terminé!

mardi 2 février 2010

Jour 105 : Vers Bangkok

Je dis vers Bangkok car le trajet nous a pris presque toute la journée malgré la courte distance. Nous voulions le faire ''the real way'', nous l'avons donc fait ''the real way''. En bus, ça prend 1h15, ça coûte relativement cher comparé aux autres options, et c'est une façon moins populaire de voyager pour les Thais. Nous avons donc décidé de marcher jusqu'à la rivière où nous avons sauté sur un traversier (4B). De l'autre côté de la rive, nous avons été acheter notre billet de train pour Bangkok (15B). Le train étant en retard, nous en avonsé pour continuer dans le ''real'' en s'achetant du sticky rice comme collation. Voilà le train qui arrive au loin. Tout le monde descend sur les rails (!!). Soudainement, l'officier de la station se met à siffler en arrêtant un vieil homme qui, à sa vitesse, aurait très bien pu se faire écraser! Il ne faut plus essayer de passer, le train est à la veille d'arriver, ce serait dangereux.

Le train immobile, nous montons en se faufilant vers les quelques places vides. Il fait atrocement chaud. Heureusement, les fenêtres sont grandes ouvertes et il y a un petit vent à peine brûlant. Le trajet est court, ça se fait bien. Arrivées à la station centrale de Bangkok, il est temps de prendre le bus 53 (7B) pour se rendre sur la rue Rambuttri qui nous a été conseillée par des amis. Chaud et long trajet à cause du trafic. Nous finissons par arriver en fin de journée dans un autre oasis touristique! Tout me semble particulièrement cher comparé à ce que nous avons connu dans le nord. Tout es plein '' Yes miss fuullll''. Au oui! Nous sommes dans la période où le tourisme intense en Asie du sud-est commence! Contente d'avoir fait le trajet un peu à l'inverse, évitant ainsi les hordes de voyageurs!

Chiang Mai est une ville ni grosse, ni petite, pas surpeuplée, mais pas déserte... C'est calme, mais animé, c'est une ville comme les autres, mais pleine de temples à visiter. Je me rends compte que je n'ai pris aucune photo là-bas... comme si c'était à mes yeux non photographiable. Bangkok, c'est autre chose... Ça grouille de partout et mes yeux voudraient tout immortaliser. Je me demande vraiment quel effet ça fait de débarquer ici quand on arrive de l'Occident parce que pour nous, il n'y aucune raison d'avoir cette ville en horreur. Nous nous disions même avoir de la difficulté à comprendre pourquoi les gens en disent autant de mal. Bon... nous allons essayer de comprendre ça! L'exploration commencera demain!

Jour 103 – 104 : Ayuthaya

Le trajet entre Sukothai et Ayuthaya m'a semblé interminable. Pas plus long qu'un autre, pas particulièrement inconfortable, mais étrangement pénible. En plus, on nous a débarqué en plein milieu de nulle part sur le bord d'une autoroute à 20 minutes encore de la ville. Heureusement, ça n'a pas pris 2 minutes et un bus local passait par là! C'était trop génial comme autobus. Rouge pompier à l'intérieur et à l'extérieur avec des ventilateurs installés tout au long du plafond. Super rétro.

Enfin arrivées au centre, nous avons aboutit dans une guesthouse dégueulasse (mais pas chère) puisque les autres endroits abordables affichaient complet. Chambre bleu (peinture) et brune (le moisi et la rouille) avec des trous dans le plancher de ciment poussiéreux (d'où sortaient les coquerelles), une salle de bain avec toilette turque (commune) sale habitée par des moustiques (à la tonne) et un crapeau (pas beau). Moche quoi. En plus, je me suis rendue compte pendant la nuit qu'il y avait des punaises dans mon lit. Dès le lendemain matin, Amélie est allée à la guesthouse où nous voulions aller à la base pour voir si des gens quittaient leur chambre. Et OUI! Nous : 1, le trou à rat : 0. Toujours pas notre salle de bain (mais ça nous sommes habituées), mais la commune était propre et la chambre aussi! Nous étions tout simplement enchantées!

Pourquoi Ayuthaya ? Simplement parce que c'est sur le chemin et c'est une petite ville parsemée de ruines et de temples. C'est une ancienne capitale royale qui un jour fut une puissance asiatique... Il y a des restes. Certains sans intérêts et d'autres plus impressionnants. Nous avons circulé à vélo encore une fois. Par contre, c'était plus dangeureux qu'à Sukothai car c'était en plein dans la ville! Nous avons zigzagué en arrêtant dans les ruines, mais aussi dans des temples actifs (et très populaires la fin de semaine). Nous avons croisé des éléphants taxis (qu'Amélie a beaucoup aimés :), nous avons été agréablement surprises par les distributeurs d'eau potable à 1 bath le litre et encore plus étonnées d'apprendre que l'eau des robinets thailandais serait potable... Je ne sais pas si je vais tester ça par contre! À 1 bath le litre, je pense préférer utiliser ma grosse gourde et éviter un séjour prolongé dans une salle de bain!

Ayuthaya est donc une petite ville historiquement très importante que nous avons parcouru en suant. Notre découverte de l'endroit : les roti sai mai. MIAM! Les petits marchés avec des kiosques de nourritures sont nombreux. Souvent à proximité de l'eau. On y vend pas mal tout ce qui se mange dans le coin. C'est dans ce type d'endroit que nous nous tenons. Mais pour un dîner, nous avons décidé d'aller dans le quartier musulman pour essayer les fameux roti sai mai. Petite crête couleur verdâtre avec laquelle il faut enrouler des fils de sucre de canne à sucre qui ont la texture de la barbe à papa. C'est si bon, on ne se pouvait plus. En plus, comme nous étions à l'opposé de tous les endroits où se tiennent les touristes, nous avons mangé, bu et rempli nos ventres de sucre (il a même fallu rapporter le reste des rotis tellement il y en avait) pour presque rien. C'est toujours les endroits les plus reculés qui sont les meilleurs marchés et surtout qui offrent la meilleure nourriture.

Laotiens!

À noter que mon papa m'a écrit (avec raison bien sût) que Laotiens s'écrit avec un ''t'' et non deux ''s'' comme je l'ai écris partout. J'aurais pu vérifier. Oui, c'est vrai, je m'en excuse :S Dites à votre cerveau de le lire correctement orthographié dans tous les textes précédents :) Et vous pouvez aussi lui dire de ne pas trop se rendre compte de toutes les fautes d'orthographe que je fais :D

lundi 1 février 2010

Jour 101 – 102 : Sukothai

La vieille du départ, nous avions décidé d'aller à Mae Sot avant de se rendre à Sukothai. Toutefois, nous avons changé nos plans une fois à la station de bus. Nous avons attendu pendant 1 heures en ligne pour nos billets pour finalement se faire demander bêtement et sèchement par une vendeuse pas de bonne humeur une somme beaucoup trop élevée. Nous voulions un bus régulier et elle voulait absoluement nous vendre la première classe. Je me suis dis : elle m'énerve, c'est un signe, de toute façon Mae Sot a une population birmane et nous allons au Myanmar en mars... tant pis nous allons directo à Sukothai. En bout de ligne, nous avons bien fait car nous aurions été beaucoup trop pressées autrement. En plus, arrivées ici après 6 heures de bus, nous sommes tombées sur un gars avec qui nous étions sur le bateau au Laos. Dans cette petite ville très charmante, nous avons passé de beaux moments. Nous avons aussi été chanceuses! Une super guesthouse, un vieux chauffeur de tuk-tuk adorable qui nous a conduit pour 20 B entre la station du bus et notre lit (qui pour tous les touristes est 60B), des bons plats dans le marché de nuit, des bicyclettes au siège semi-confortable, etc. Des petits rien qui font une différence!

Le plus intéressant a sans doute été la visite des ruines de ce royaume qui était à son ''top'' du milieu du 13ème siècle à la fin du 14ème. Beaucoup plus de Bouddas et du stupas que n'importe où ailleurs, plus charmant qu'Angkor Wat à cause de sa tranquillité, mais tout de même pas aussi impressionnant ou grandiose que les fameux temples du Cambodge.

Nous nous sommes promenées à vélo dans une chaleur incroyable... mais la seule vue des bassins d'eau entourant les ruines nous rafraîchissait! C'était si paisible! (sauf quand soudainement 50 élèves en sortie scolaire passaient à vélo à côté de nous...)

Un arrêt que nous n'avons pas regretté! Surtout qu'il y a beaucoup moins de touristes là qu'ailleurs! Ceux qui s'y arrêtent sont en groupes organisés souvent et ne logent pas dans les mêmes quartiers! Joie!

Jours 97 – 98 – 99 – 100 : Chiang Mai

Quatre jours à Chiang Mai, c'était ce qu'il fallait pour guérir l'estomac d'Amélie et prendre notre temps. Le temps que nous avons passé dans cette ville est difficile à décrire. La ville en tant que telle n'a rien de particulier sauf, peut-être, son calme, ses nombreux restaurants et ses temples. Nous nous sommes donc contentées d'explorer à la marche en arrêtant ici et là pour manger ou pénétrer dans les Wats qui se trouvaient sur notre chemin. Je me suis mise à manger sans arrêt, voulant arrêter dans tous les petits kiosques qui semblaient tous préparer des plats tous meilleurs les uns que les autres. Amélie n'arrête pas de me dire que je vais nous ruiner en nourriture, mais évidemment, elle refuse que je me prive ahah! C'est siiiiiiiii bon!

Nous avons donc exploré, marché, remarqué qu'il y avait beaucoup plus d'obèses ici qu'ailleurs où nous sommes passées, que les gens sont simplement adorables. Comme en Inde et au Népal, ils joignent les mains pour dire bonjour. Il y a encore plus de représentations boudhistes ici, la moyenne d'âge des moines semble plus élevées! Nous avons été à un cours dans un Wat, un ''teaching'' comme ils appellent où un moins parle d'un sujet choisit pendant quelques heures. Celui où nous avons été était sur '' The Four Noble Truths'' du boudhisme. Ce sont les enseignements de base de cette religion. C'était super intéressant et inspirant. Si tout le monde essayait d'être aussi ''saint'' que le voulait le Boudha, et essayait de faire un travail personnel en suivant ses enseignements, je pense que le monde irait pas mal mieux! C'est l'humain qui est la clé de tout pour eux et je pense que c'est ce qui en fait une religion qui m'attire autant. Bref, c'était une bonne idée d'aller là et d'écouter ce moine développer sur le sujet en s'arrêtant de temps à autres dans un fou rire qui le rendait encore plus sympathique.

Disons que nous avons fait un grand tour de la vieille ville et d'une partie de la nouvelle, toujours à pied. Nous avons aboutit dans le quartier chinois à un certain point. C'est impossible de le manquer, tout est tellement... rouge! Plein de magasins qui vendent des paquets d'offrandes déjà préparés (comme des paniers à produits de bain, sauf que dedans il y a de la fausse monnaie, du papier de toilette, des sachets de soupe...), des signes chinois partout et moins de Padthai qu'ailleurs dans les restaurants.

Nous avons rencontré un Japonais voyageur qui ne parlait pas anglais, mais qui tenait à jaser. Pendant 30 minutes nous avons réussi à comprendre qu'il avait 60 ans, divorcé et que la guesthouse où il habitait était vraiment bien et pas chère. C'était étrange, mais très drôle!

Dans les ''musts'' de Chiang Mai, il y a le marché du dimanche où nous sommes allées bien sûr. Tout les kiosques commencent à être installé vers 15h, à 18h, l'hymne nationale joue, alors tout le monde arrête de bouger, même les voitures. Ensuite (je ne sais pas si c'était un spécial), mais plein de groupes de jeunes filles avec des chandails de couleurs (chaque groupe ayant sa couleur pour se différencier) se mettent à crier, chanter des chansons, faire des petits mouvements de danse à côté du mur est de la vieille ville. Quand la nuit tombe, les centaines de kiosques sont illuminés. Il doit y avoir des kilomètres d'allées à parcourir. Ils vendent de tout et même de la nourriture... c'est donc l'occasion de goûter à plein de petits trucs tout en se remplissant les yeux de couleurs. Nous n'avons toutefois rien acheté car même si tout est très beau, la plupart des trucs ne servent à rien et aboutiront sans doute dans le fond d'un garde-robe. L'expérience est sympathique, mais disons que des marchés comme ça, il y en a à plusieurs endroits!

Autre chose à faire là-bas et que nous avons faite : un cours de cuisine. AHAH! C'était trop le fun, même si j'ai réussi à faire un padthaï pas bon! Je dois dire par contre, que mon curry était excellent!!
Amélie a fait : une soupe aux crevettes épicées, des rouleaux impériaux, du poulet sauté aux cashews, de la pâte de curry rouge et un curry rouge. Moi, c'était juste des trucs différents car nous voulions en apprendre le plus possible! Une soupe tofu et légumes, un padthaï, une pâte de curry jaune et ledit curry, des bananes frites et un déssert d'ici : du sticky rice au coconut avec de la mangue. Ce dessert là, il me titillait depuis que nous avions mis les pieds à Chiang Mai. Je ne suis pas fan de coconut, mais de mangue et de sticky rice oui! Je n'ai pas été déçue. La seule chose plate, c'est que faire du sticky rice, ça prend du temps (une nuit à laisser reposer) donc il faut vraiment s'y prendre d'avance!

C'était vraiment chouette, en plus, avant le cours, nous avons été faire une promenade au marché pour que notre professeur nous montre tout ce dont nous avions besoin et nous apprenne des trucs sur les différents produits pour que nous puissions bien choisir lors de notre prochaine épicerie. (Tout ça pendant que le poissonnier massacrait bruyamment un poisson agité à coup de massue!)

Sinon, il y a aussi eu un massage! Il fallait bien essayer! Un massage d'une heure à 5$, ça vaut la peine! C'était un massage à l'huile donc théoriquement relaxant, c'est pourquoi nous l'avons choisi. C'était en effet relaxant, mais peut-être trop... c'était beaucoup plus du frottage que du massage! La prochaine fois, il faudrait essayer le massage Thai qui est supposé être plus rigoureux! Même s'ils disent qu'il est ''very hard'', je ne suis pas certaine d'y croire... à suivre!

Jour 96 : Premiers pas thaïlandais

Après un réveil au son des pêcheurs qui partent travailler dans un épais brouillard, nous avons navigué entre la Thaïlande et le Laos jusqu'à ce que nous arrêtions au port de Huay Xai côté laossien. De là, ceux qui restaient au Laos sont partis d'un côté et les autres se sont dirigés vers la frontière. Laissez-moi vous dire qu'il est facile d'être trafiquant de n'importe quoi parce qu'il n'y a aucune vérification. Une fois que tu as trouvé où te faire faire ton tampon de sortie, tu prends un petit bateau qui te fait traverser la rivière pour que tu puisses ensuite partir à la recherche de la douane Thailandaise. Évidemment, ce n'est pas compliqué à trouver, mais ce serait tout aussi facile de l'éviter. Disons que l'émigration illégale est un jeu d'enfant.

Arrivées en Thaïlande, j'ai mangé mon premier padthai pendant qu'Amélie souffrait encore du bedon. C'était délicieux et si peu cher, qu'avoir eu le temps, j'en aurais sûrement pris un deuxième puis un troisième! La différence des prix se faisait déjà sentir!

Nous avons été dans des bus toute la journée avec 3 autres jeunes voyageurs qui allaient à Chiang Mai comme nous. Le premier bus nous a amené à Chang Rai puis nous en avons pris un autre pour se rendre jusqu'à Chiang Mai. Environ 7 heures plus tard, après avoir regardé des paysages magnifiques (plein de rizières remplies d'eau reflettant le soleil et les collines environnantes), nous débarquons au terminal pour ensuite nous faire amener par un tuk tuk au mur de la vieille ville. C'est ici que nous nous sommes tous séparés! Amélie et moi avons opté pour le nord de ladite vieille ville. Ce soir là, nous avons ''spotté'' les magasins de livres et les millions de 7 eleven. Ce n'est pas un mythe, il y en a PARTOUT.