lundi 1 février 2010

Jours 97 – 98 – 99 – 100 : Chiang Mai

Quatre jours à Chiang Mai, c'était ce qu'il fallait pour guérir l'estomac d'Amélie et prendre notre temps. Le temps que nous avons passé dans cette ville est difficile à décrire. La ville en tant que telle n'a rien de particulier sauf, peut-être, son calme, ses nombreux restaurants et ses temples. Nous nous sommes donc contentées d'explorer à la marche en arrêtant ici et là pour manger ou pénétrer dans les Wats qui se trouvaient sur notre chemin. Je me suis mise à manger sans arrêt, voulant arrêter dans tous les petits kiosques qui semblaient tous préparer des plats tous meilleurs les uns que les autres. Amélie n'arrête pas de me dire que je vais nous ruiner en nourriture, mais évidemment, elle refuse que je me prive ahah! C'est siiiiiiiii bon!

Nous avons donc exploré, marché, remarqué qu'il y avait beaucoup plus d'obèses ici qu'ailleurs où nous sommes passées, que les gens sont simplement adorables. Comme en Inde et au Népal, ils joignent les mains pour dire bonjour. Il y a encore plus de représentations boudhistes ici, la moyenne d'âge des moines semble plus élevées! Nous avons été à un cours dans un Wat, un ''teaching'' comme ils appellent où un moins parle d'un sujet choisit pendant quelques heures. Celui où nous avons été était sur '' The Four Noble Truths'' du boudhisme. Ce sont les enseignements de base de cette religion. C'était super intéressant et inspirant. Si tout le monde essayait d'être aussi ''saint'' que le voulait le Boudha, et essayait de faire un travail personnel en suivant ses enseignements, je pense que le monde irait pas mal mieux! C'est l'humain qui est la clé de tout pour eux et je pense que c'est ce qui en fait une religion qui m'attire autant. Bref, c'était une bonne idée d'aller là et d'écouter ce moine développer sur le sujet en s'arrêtant de temps à autres dans un fou rire qui le rendait encore plus sympathique.

Disons que nous avons fait un grand tour de la vieille ville et d'une partie de la nouvelle, toujours à pied. Nous avons aboutit dans le quartier chinois à un certain point. C'est impossible de le manquer, tout est tellement... rouge! Plein de magasins qui vendent des paquets d'offrandes déjà préparés (comme des paniers à produits de bain, sauf que dedans il y a de la fausse monnaie, du papier de toilette, des sachets de soupe...), des signes chinois partout et moins de Padthai qu'ailleurs dans les restaurants.

Nous avons rencontré un Japonais voyageur qui ne parlait pas anglais, mais qui tenait à jaser. Pendant 30 minutes nous avons réussi à comprendre qu'il avait 60 ans, divorcé et que la guesthouse où il habitait était vraiment bien et pas chère. C'était étrange, mais très drôle!

Dans les ''musts'' de Chiang Mai, il y a le marché du dimanche où nous sommes allées bien sûr. Tout les kiosques commencent à être installé vers 15h, à 18h, l'hymne nationale joue, alors tout le monde arrête de bouger, même les voitures. Ensuite (je ne sais pas si c'était un spécial), mais plein de groupes de jeunes filles avec des chandails de couleurs (chaque groupe ayant sa couleur pour se différencier) se mettent à crier, chanter des chansons, faire des petits mouvements de danse à côté du mur est de la vieille ville. Quand la nuit tombe, les centaines de kiosques sont illuminés. Il doit y avoir des kilomètres d'allées à parcourir. Ils vendent de tout et même de la nourriture... c'est donc l'occasion de goûter à plein de petits trucs tout en se remplissant les yeux de couleurs. Nous n'avons toutefois rien acheté car même si tout est très beau, la plupart des trucs ne servent à rien et aboutiront sans doute dans le fond d'un garde-robe. L'expérience est sympathique, mais disons que des marchés comme ça, il y en a à plusieurs endroits!

Autre chose à faire là-bas et que nous avons faite : un cours de cuisine. AHAH! C'était trop le fun, même si j'ai réussi à faire un padthaï pas bon! Je dois dire par contre, que mon curry était excellent!!
Amélie a fait : une soupe aux crevettes épicées, des rouleaux impériaux, du poulet sauté aux cashews, de la pâte de curry rouge et un curry rouge. Moi, c'était juste des trucs différents car nous voulions en apprendre le plus possible! Une soupe tofu et légumes, un padthaï, une pâte de curry jaune et ledit curry, des bananes frites et un déssert d'ici : du sticky rice au coconut avec de la mangue. Ce dessert là, il me titillait depuis que nous avions mis les pieds à Chiang Mai. Je ne suis pas fan de coconut, mais de mangue et de sticky rice oui! Je n'ai pas été déçue. La seule chose plate, c'est que faire du sticky rice, ça prend du temps (une nuit à laisser reposer) donc il faut vraiment s'y prendre d'avance!

C'était vraiment chouette, en plus, avant le cours, nous avons été faire une promenade au marché pour que notre professeur nous montre tout ce dont nous avions besoin et nous apprenne des trucs sur les différents produits pour que nous puissions bien choisir lors de notre prochaine épicerie. (Tout ça pendant que le poissonnier massacrait bruyamment un poisson agité à coup de massue!)

Sinon, il y a aussi eu un massage! Il fallait bien essayer! Un massage d'une heure à 5$, ça vaut la peine! C'était un massage à l'huile donc théoriquement relaxant, c'est pourquoi nous l'avons choisi. C'était en effet relaxant, mais peut-être trop... c'était beaucoup plus du frottage que du massage! La prochaine fois, il faudrait essayer le massage Thai qui est supposé être plus rigoureux! Même s'ils disent qu'il est ''very hard'', je ne suis pas certaine d'y croire... à suivre!

1 commentaire:

  1. J'ai pas testé le massage à la manière douce mais le pur de dur ! A Bangkok !!! Je m'en souviens encore !!! Il faut absolument tester mais tu es prévenue c'est ... comment dire ... musclé !

    RépondreSupprimer