jeudi 29 octobre 2009

Jour 3 : Évasion en scooter

Trop touristique Ubud. À bord d'une mobilette louée, à nous la découverte des environs moins peuplés d'Européens et d'Australiens en vacance.

Encore levées tôt, nous sommes parties tout de suite après le petit déjeuner (toujours inclut dans le prix de la chanbre... ou du moins pas mal toujours inclut... disons que c'est la norme).

Direction ? Nord-ouest. Vers nulle part en particulier, plus précisement vers là où la route nous amènera. À travers les rizières nous avons circulé. Nos premiers travailleurs aux chapeaux pointus (comme ceux qu'on associe aux Chinoix) se font aller dans leur champs. Les pieds dans l'eau de leur rizière, ils sont déjà au travail depuis longtemps et il n'est même pas 9 heures encore. Nous avons roulé dans des champs, au-dessus de cours d'eau, dans des petites forêts, tout plein de petits villages.

Ensuite, direction nord-est cette fois. Même scénario, toutefois, moins agréable pour nous car il fallait remplir le scooter d'essence et aucune station service sur notre chemin. Personne ne parle anglais dans la campagne balinaise. Heureusement, on finit par comprendre (lentes direz-vous) que les bouteilles de verres que l'on voit un peut partout sur le bord des routes, ce sont des bouteilles d'essence! On s'arrête, on mime à une dame qu'on veut qu'elle nous vide ça dans la machine... elle comprend et à l'aide d'un vieil entonnoir tout rouillé, elle procède au transvidage. JOIE!

Nous continuons donc à peine quelques minutes et tombons sur une dizaine d'hommes assis parterre devant une petite maison, chacun en train de flatter leur coq. On essaie de savoir s'ils vont faire une bataille de coqs. Impossible. Même les mimes ne viennent pas à bout de la barrière linguistique!

Est. Rue de magasins. Magasins qui doivent certainement fournir toute la région en artisanat. Il y avait plein d'ateliers et des TONNES d'articles de toutes sortes à vendre. Surtout des choses faites en bois. Tout ce que vous pouvez imaginer, ils l'avaient. Nous nous sommes arrêtées dans une boutique de bijoux et là : la caverne d'Alibaba. J'ai découvert où le propriétaire des magasins Bagus (rue Saint-Denis et l'autre rue Mont-Royal) devait venir faire le plein pour ce type de bijoux en bois ou en os qu'il m'avait avoué prendre en Indonésie. Pour 4$, j'ai acheté ce qui m'aurait coûté au moins 100$ de bijoux à Montréal. Wow.

Dîner. C'est le fun faire de la mobillette, d'ailleurs, Amélie est vraiment pro... surtout qu'ici, ils conduisent à gauche comme les Anglais! Mais bon, fun pas fun, il faut manger et se baigner. On crève.

Pour terminer cette journée magnifique et remplie de découvertes, le sud. Nous nous sommes retrouvées à Celuk à une trentaine de kilomètres au sud d'Ubud. Mine d'or encore une fois. Magasins de pierres trop top où j'ai pu faire un petit plein pour Geneviève C. qui fait des colliers et qui va savoir profiter de cette aubaine amplement!

Panne d'électricité générale sur Bali. Bon. Dodo alors!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire