jeudi 29 octobre 2009

Jour 6 : Plongée en apnée : WOW

Journée de plongée en apnée... que j'appelerai dorénavant du snorkelling pour me faciliter la tâche.

Nous partons donc avec deux Allemands vers des sites de plongée en bordure des îles Gili.

Premier arrêt,: une endroit où on retrouve des tortues géantes autour de Gili Meno. JOIE! Comme on était avec un ''expert en tortue'' (il s'auto-désigne ainsi), on a vite été en mesure d'en trouver! J'étais folle comme un balai à nager vers elle. J'avais tellement hâte d'en voir. Wow. Malheureusement, elle n'a pas apprécié mon intrusion dans sa partie de mer car elle s'est mise à nager vers la surface dans la direction opposée à la mienne. Pas grave. Je l'ai vue et même photographiée! (oui oui, on a un étui étanche pour apporter la petite CANON avec nous dans les fonds (pas trop profonds) marins.

Le stop tortue étant fait, nous nous dirigeons vers le mur de corail en bordure de l'île Gili Trawangan. De là, la plongée devient plus intéressante (à mon sens). Nager au dessus des coraux, ce n'est pas simplement magnifique, c'est aussi voir en direct une vie marine jusque là vue qu'à la télévision (pour moi du moins!). Des poissons de toutes les couleurs et grosseurs, des anguilles, des oursins, etc. Top. On a nagé là environ une heure... sans jamais se fatiguer! Grâce aux palmes bien sûr, mais aussi grâce à cette adrénaline que provoque tant de beauté sous-marine.

Dîner à Gili Meno. Sable encore plus blanc qu'à Gili Air. Plage qui semble ''plus baignable'' en ce sens, moins pleine de coraux qui découpent les dessous de pieds!
C'est là que j'ai succombé à la tentation : J'ai acheté à un vendeur ambulant un bracelet ''je suis en vacance'' avec deux petites (peut-être fausses) perles et trois pierres roses... montées sur un fil noir lacé (comme on apprenait à faire en camp de vacance). Tout à fait moi. Je suis comblée.

Retour en mer pour terminer la journée sur le site de plongée le plus près de notre île. Le plus beau site selon Amélie et moi. Encore plus de poissons de toutes sortes, des coraux tous aussi multicolores et UNE ÉTOILE DE MER BLEUE GÉANTE!! Amélie l'a trouvée et est venue me mimer de la suivre... Oooooh que c'était beau! En descendant du bateau, les pieds dans l'eau bouillante, c'était presque désagréable. Je ne pensais même pas que ça se pouvait de l'eau si chaude en pleine mer. Et oui! Une chance que c'est différent plus loin des côtes sinon ce serait difficile d'arriver à nager en ''snorkellant''. Événement moins drôle, l'Allemande avec qui nous nagions s'est fait brûler par une méduse. On voyait très bien les traces de tentacules et ça la brûlait pas mal!

Somme toute une expérience extraordinaire. L'avantage des îles du coin c'est que tu n'as pas besoin d'aller loin ou profond pour voir des merveilles. Tout est à côté dans une eau transparente. La seule difficulté parfois, c'est la non profondeur justement. On est à quelques centimètres des coraux et on ne veut pas les abîmer en les accrochants avec nos palmes... Faisable, mais intense sur les abdos!!

Ah et comment oublier... Du snorkelling, ça se fait en surface... Quand tu essaies d'aller sous l'eau, on dirait que la pression est énorme... étrangement puisque ce n'est pas creux... Donc on évite de plonger. En surface je disais... Même avec de la crème solaire, ça n'empêche pas de prendre le plus gros coup de soleil du monde dans le dos et sur les jambes. Coup de soleil dans le style homard-je-ne-peux-pas-m'asseoir-ni-m'appuyer-le-dos-merde. Ça en valait la peine.

Finir la journée avec un autre drink sous une pluie diluvienne soudaine et de courte durée? Tellement.

1 commentaire:

  1. On sent dans tes posts que tu te sens de plus en plus en vacances. Ici c'est le froid et la flotte et je t'envie bcp ds ton coin de paradis !!! J'ai eu exactement la même chose lorsque j'ai snorkelé la dernière fois, soit un méga-coup-de-soleil-je-vais-muer-et-perdre-de-la-peau-pour-au-moins-2-semaines !

    RépondreSupprimer