Aujourd'hui au programme : la visite (qui débute encore une fois à 5h du matin) des temples de Borodupur (boudhiste) et de Prambanan (indouiste).
Borodupur a été construit au 9ième siècle par les boudhistes. Le temps a été vite abandonné avec le déclin du boudhisme dans la région. Au début du 11ème siècle, l'éruption d'un volcan l'a recouvert de cendres en dessous desquelles il est resté enfoui jusqu'en 1814. C'est vraiment immense et plein de fresques et de sculptures abîmées (mais magnifiques) de boudha et de ses enseignements. En y arrivant, par respect il faut en faire le tour trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois que c'est fait et que nous avons eu quelques minutes pour admirer le monument et le paysage qui l'entoure (le volcan Merapi juste derrière... qui est le volcan le plus actif de l'Indonésie), l'assaut des ''english students'' qui veulent converser et prendre des photos. Encore une fois ils sont beaucoup trop, alors la tactique d'Amélie : leur dire qu'elle ne comprend pas et qu'elle ne parle que français. Drôle. C'est comme lorsque j'ai lancé, à un monsieur insistant qui voulait savoir d'où je venais avant de me faire acheter ses peintures, que mon pays d'origine était l'Ouzbekistan. Je l'ai dit sans rire, il est resté bête et nous a laissé partir!
Prambanan est un site indouiste où on retrouve (ou plutôt où nous devrions retrouver... mais où nous ne trouvons pas à cause du tremblement de terre de 2006) 50 temples éparpillés sur un immense terrain. Tous ces temples (dont le plus gros est dédié à Shiva) ont été construits environ en même temps que Borodupur au 9ième siècle pour être abandonné très rapidement lui aussi. Cet abandon a empêché la bonne conservation des nombreux temples qui ont été rénovés à partir de 1937. À cause du tremblement de terre, on ne voyait presque juste des tas de pierres empilées un peu partout, sauf les 5 principaux qui ont su mieux résister aux événements. C'est très cher rentrer là, alors tu veux que ça en vaille la peine. Ça en valait sûrement avant 2006, mais là, en plus de la chaleur insupportable, on ne pouvait accéder qu'à trois temples, les autres étant en reconstruction (avec échaffaudages en bambou bien sûr et des conditions de travail qui ne passeraient pas avec la CSST!). Oh well.
Sur le site de Prambanan, nous aurions pu voir un ballet en plein air qui, selon ce qu'on a entendu dire est magnifique, mais les représentations terminaient le 31 octobre. Bou. Le ballet Ramayana sera pour une autre fois!
En cette belle journée commencée très tôt, nous avons rencontré deux Italiens dont je ne peux pas ne pas parler parce que j'ai ris avec eux comme je n'avais pas ris depuis biiiien longtemps. Sérieusement, je pense que je n'ai pas arrêter une seconde en leur compagnie. Alessio et Francesco. Nous nous sommes si bien entendus et nous avons eu vraiment beaucoup de plaisir. Dommage, mais ils quittaient Yogya le lendemain pour aller à Bromo d'où nous arrivions. Au moins, nous avons profité du temps que nous avions en allant manger, prendre une bière, se promener et suer.
Important à mentionner car ça a été un sujet de conversation passionné. Alessio avait loué une bicyclette et se promenait avec alors que nous marchions à côté (Alex, Bryan que nous avons rencontrés à Bromo et Boss, un Hollandais qui était seul à attendre la ''parade'' et que j'ai invité à se joindre à nous faisaient partie de la super soirée). Il fallait y être, mais bordel que c'était le fun... et drôle!
Dodo.
p.s. tout le monde nous demande si nous sommes des jumelles... quand nous disons non, la question suivante c'est : des soeurs alors ? euuhhh NOT!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire