samedi 7 novembre 2009

Jour 19 : Faire du batik, c'est vraiment un art!

Comment je sais que faire de la peinture batik c'est vraiment un art ? C'est parce qu'on a essayé. Ayoye. Le résultat de notre deuxième cours a été moins flamboyant que celui de la veille. Toutefois, ce n'était pas moins intéressant et amusant. En plus, c'était mon activité de fête (en passant, merci tout plein à tous ceux qui m'ont envoyé des messages... vraiment très apprécié :)). Nous avons été dans le studio d'un monsieur qui a une galerie où nous avons acheté des morceaux. Il y vit avec sa femme, ses deux enfants et sa tortue (qu'il nourrit avec des mangues et du tofu).
C'est une homme sympathique, mais très vendeur. Je comprends bien qu'il vive de ses ventes, mais vraiment, il pousse tellement fort les gens à acheter que c'est déplaisant (nous l'avons vu faire pendant toute une journée!). Une fois où il essayait de vendre à un prix TELLEMENT exagéré une toile à une jeune australienne, je lui ai dis de marchander et il m'a dit : T'es ici pour apprendre à faire du batik, alors concentre toi! '' Oups, mais sérieux là c'était trop intense. En plus, il a toujours le même discours, sa femme sort toujours au même moment pour dire ''Hospitality yes, tea for you''. Je me demande d'ailleurs s'ils réutilisent toujours le même thé parce que la plupart des gens qui se font emmener là de force ne le boive pas. Je pense qu'on a été les seules à ne pas s'y faire amener et à ne pas acheter le premier jour!En plus il ment toujours!!! Mais ça c'est comme pas mal tous les Indonésiens de Yogyakarta... Quand tu rentres dans une boutique, tu dois toujours acheter MAINTENANT parce qu'il seront fermés demain. Ils sont ouverts le jour où tu te présentes et la veille. Et quand tu te repointes le lendemain, ils te regardent en riant. Je ne comprends pas qu'ils pensent encore qu'on les croit! C'est le running gag quand ils nous disent tu dois acheter demain... nous répondons oui oui parce que tu seras fermé demain!!
Enfin, à chacun sa façon de faire!!Bref, le cours a été plaisant. C'est long à faire puisqu'il faut y aller couleur par couleur (c'est fait sur des tissus de coton) de la plus pâle à la plus foncée et à chaque fois recouvrir de cire tout ce qu'on vient de peindre... et des deux côtés! Nous avons fait pas mal de taches de cires sur nos peintures et les traits sont très grossiers, mais c'est très drôle. Nous avions droit à 4 couleurs (questions de temps) et ça a donné des choses plutôt... uniques! Beau pas beau, nous avons eu une autre journée amusante.
Notre ''maître'' par contre était pas mal (trop) cruiseur. Je lui ai dis à quelques reprises d'arrêter. Rien de déplacer... juste s'arranger pour nous toucher de temps en temps, mais toujours en train de nous demander de venir dormir à notre chambre (NOT... et t'es marié! Pas cool!). Quand Amélie était seule avec lui, il lui a dit de venir le rejoindre à un bar pour prendre des drinks avec des pillules!?!? La seule chose qu'il a réussi à nous faire faire c'est boire du vin indonésien (qui goûte la vodka avec du jus de raisin!) après le dîner que sa femme a préparé (deuxième meilleur Gado Gado après celui de la veille!) Au moins il nous a fait rire. Et il a rit de nos peintures un peu après les avoir fait bouillir pour enlever la cire. À chaque fois qu'on faisait sécher la couleur que nous venions de faire, il fallait la mettre au soleil dehors. Amélie lui a dit qu'elle espérait que les gens ne penseraient pas que ce sont ses oeuvres sinon il ne vendrait plus rien! Bien lancé :)
Pas fameux donc le résultat, mais satisfaisant comme apprentissage! C'était ma fête donc... Amélie m'a acheté PLEIN de bonbons et a acheté 6 heures d'Internet Wi-Fi pour que nous écoutions les La Galère et Sophie Paquin de notre chambre. Sophie n'a pas fonctionné, mais les autres oui! J'étais si contente! Ma fête lui aura coûté 10$ et j'ai eu plein de trucs. Les joies de fêter en voyage!!MERCIIIII!
Là, nous avons les doigts noirs de peinture et je n'ai pas l'impression que ça partira de sitôt!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire