La météo annonce du mauvais temps pour la semaine à venir. Il faut donc arrêter d'attendre le soleil parce que sinon nous allons passer le mois à Hanoï. Direction : Baie d'Halong. La plupart des touristes font des tours organisés à partir de Hanoï, mais nous avons préféré se rentre là-bas par nous-mêmes et voir ce qui en était. Nous avons donc pris un bus – bateau – bus qui nous amèneraient à l'île de Cat Ba. Un trajet d'environ 4h1/2. Pas très long.
Arrivées là-bas, nous avions très faim donc dès que nous avons trouvé notre hôtel (super beau, grand, télé câblée, frigo, eau chaude... donc plus que ce que nous voulions pour 3$ chacune!), nous nous sommes arrêtées pour manger une autre soupe ... avec des rouleaux impériaux cette fois-ci. En discutant des possibilités pour visiter la Baie et les environs de celle-ci (ce sont plusieurs baies en fait), un français qui était à quelques tables de nous vient nous voir, se présente (il a l'air très sympathique) et nous explique quelque chose de très intéressant. Lui, sa copine et 4 autres français rencontrés sur place sont allés prendre un verre la veille dans un bar de la ville de Cat Ba Town et y ont rencontré un Vietnamien qui est allé faire son diplôme en génie civile en Bretagne. Lien instantanné ils sont tous Bretons sauf un qui est Marseillais. Parle parle jase jase, ils demandent à Tuan (le Vietnamien) s'il connaîtrait une façon de faire la Baie hors des sentiers battus question de voir le moins de touristes possible. Tuan leur dit qu'il peut regarder pour louer un bateau, voir ça coûte combien et tout. Le lendemain, il leur dit louer le bateau au complet, c'est 250$ pour 2 jours et ils nous amènent où l'on veut. Amélie et moi, on embarque. À 8 (nous ne voulions pas que Tuan paie, mais il s'est arrangé pour nous rendre la pareil en nous offrant à dîner à tous!) ça revenait à environ 30$ par personne. Avec la nourriture, des petits bateaux, taxis, prix d'entrée dans une grotte, etc, max 40$. C'est merveilleux parce qu'avec un tour c'est environ 50$, avec plein de monde et un tour très standard.
Image : Benoît, Mathieu et Jonathan : Bretons voyageant ensemble à vélo au Vietnam. Le premier possède un restaurant et les deux autres sont ''cuistos'' (comme ils disent) dans celui-ci.
Stéphanie et Adrien : un couple de jeunes Bretons voyageurs qui ont fait un petit tour du monde en 7 mois (ils étaient dans leur dernier).
Pierre : Marseillais, drôle, partit pour un voyage d'une longueur indéterminée.
Nous partons donc à 7h30 le matin après un petit déjeuner au pain et oeufs sur le bord de la rue. Après 2 heures de navigation, le soleil se pointe le nez, mais il fait quand même froid. Amélie et moi, on met un sac de couchage comme couverture. Ils ont tous bien ris des Québécoises qui ont froid, alors qu'elles habitent dans un pays de glace dans des igloos :)
Le paysage était magnifique. De l'eau à perte de vue avec des petits ilôts un peu partout. Après encore quelques heures, nous nous arrêtons devant une de ces îles. Le plan ? Passer par une petite grotte pour aller à l'intérieur... car ce sont en fait des rochers qui abritent un lac (avec des poissons volants!!!!!). Nous sommes obligés d'attendre un peu parce que la marée est trop haute. Une fois qu'elle est plus basse, nous montons tous dans un petit bateau en bois avec un petit moteur pour s'y rendre. Vu comme ça, pas sûr qu'on passe. Le ''capitaine'' y va quand même. Couchés à plat ventre, on croise les doigts. Ça passe juste et après un noir total où je ne sais comment on réussit à éviter les stalagtites, la lumière apparaît au bout et on ressort sur un lac à l'abri du vent où il y a deux bateaux de pêcheurs!!! Il y a trois entrées pour y aller. Nous passons dans un autre passage qui lui est si juste que tout le monde lâche un ohhhh et se rentre la tête dans le bateau et se colle vers le milieu (on est à plate ventre, ne l'oublions pas) pour être sûr de passer car le ''plafond'' des côtés est trop bas, il touche presque le bateau... nos corps seraient de trop. Il nous restait une dizaine de centimètres de jeu. Très drôle.... mais inquiétant sur le moment.
Une aventure génial (mais courte) qui se finit par une partie du petit bateau qui casse et Amélie qui se ramasse dans ce qu'on pourrait appeler la cale. Pas de blessure ni de ''mouillage''. Fiou.
Après, les garçons se sont baignés. L'eau était très chaude, mais la température extérieure était si froide, avec le vent en plus que les filles nous sommes restées sur le bateau à les regarder. Ça ne sèche pas aussi vite des cheveux longs!
Après nous avons navigué encore un certain temps et là, seulement là et dans la grotte qui suit, nous avons vu d'autres touristes. Il fallait bien les croiser à un moment donné! Du toît de notre super bateau, nous les avons salué! Les gars avaient déjà beaucoup bu (ils boivent pas à moitié c'est Français :P), nous avons parlé, lu, profité du soleil pour se réchauffer. C'était trop bien. Entre ces périodes ''sociales'' ou de repos, nous avons visité une autre grotte, celle-là aménagée pour les touristes, qui était IMMENSE! Fou! C'était étrangement pas humide... mais bon, c'était magnifique.
Le soir venu, nous avons regardé le coucher de soleil avant de jeter l'ancre dans une petite baie à l'abri du vent. Juste avant de bien ''s'ancrer'', nous sommes arrêtés dans un village flottant où les garçons ont joué au billard avec les habitants de la place. C'était chou. Ils ont tous leur bateau, ils se promènent comme bon leur semble, les enfants se font ramasser par des bateaux bus pour aller à l'école sur l'île de Cat Ba, mais les trajets sont longs. (Ils n'ont de l'école que le matin ou l'après-midi, au choix des parents)
Bref, c'est près d'un village flottant que nous avons passé la nuit. La soirée a été très plaisante!! Nous avons mangé, fait la fête (le Marseillais a été malade et ne se souvient de rien!!!), écouté de la musique et fait dodo. Vive les sacs de couchage chauds... et les bouchons puisqu'il y avait un gros ronfleur. D'ailleurs, en plein milieu de la nuit, quand plus personne (sauf moi et mes bouchons) dormait, Mathieu a lancé très fort... Non, mais Jo tu ronfles comme un gros porc, on n'en peut plus!
Le lendemain, le bateau a commencé à naviguer quand nous dormions tous encore à 5hres du matin... il faisait encore nuit. C'était pour se rendre sur l'île de Quan Lan qui est plus au nord et où Tuan projette de construire un hôtel pour touristes... mais surtout des touristes vietnamiens. Il a fait très mauvais cette journée là : brumeux, venteux et très froid. Heureusement, la veille avait été magnifique et ensoleillée quoique fraîche!
Nous sommes débarqués au bout de l'île Quan Lan et nous l'avons traversé pour aller d'une plage à l'autre et pour que Tuan nous expose son projet. Très bonne idée qu'il a eu lui! Les plages sont magnifiques. Les gens sont très chaleureux sur les îles. Très différents d'Hanoï!
Le retour a été long puisque nous étions quand même rendus loin. Nous avons donc navigué durant 5 heures pour revenir. Le paysage était le même, mais dans le plus mystérieux étant donné la brume. Les vagues étaient plus fortes et les bateaux de pêcheurs moins nombreux. Il faisait si brumeux qu'en rentrant au port, notre bateau a foncé dans dans une petite barque. Il n'y a pas eu de blessés, mais tout le monde a eu bien peur! Et les passagers de la barque n'étaient pas contents!! On comprend pourquoi!
Vers 17h30, nous sommes arrivés à bon port. Plein de mobilettes sont venues nous chercher puisque c'est la deuxième sorte de taxi (non officiel) la plus utilisée ici. Trois par trois, nous sommes revenus à l'hôtel de Tuan. Quatre dollars la nuit, eau chaude, Internet et plaisir gratuit!
Nous sommes tous sortis souper ensemble pour notre dernière soirée ensemble. Les 3 amis Bretons se sont payés un ''casque'', qui est une sorte de bibitte marine avec une ÉNORME carapace. On dirait que ça sort de la préhistoire. C'est effrayant. Je n'avais jamais vu ça. Mais c'est bon! C'est cher le kilo par contre. Amé et moi, nous avons pris un hot pot aux crevettes. Ils mangent beaucoup de hot pot ici... Chaudron d'eau bouillante sur un mini poêle qui le garde chaud dans lequel tu rajoute les trucs que tu vas manger. Dans le fond une espèce de fondue. C'est spéciale. Pas génial, mais à essayer... Le moins le fun par contre, c'est qu'ils te donnent les crevettes vivantes et c'est toi qui doit les tuer en les ébouillantant! Horrible.
Le soir, en revenant à l'hôtel, nous avons fait un face à face avec une coquerelle... Amélie a demandé aux trois Bretons s'ils étaient courageux. Euh non. (Ils ont au moins le mérite d'être honnête ahah!) Mais tout de même, après que j'ai tué le cafard (car coquerelle en France on ne connaît pas!)... Benoît l'a ramassé. Merci bien.
Arrivées là-bas, nous avions très faim donc dès que nous avons trouvé notre hôtel (super beau, grand, télé câblée, frigo, eau chaude... donc plus que ce que nous voulions pour 3$ chacune!), nous nous sommes arrêtées pour manger une autre soupe ... avec des rouleaux impériaux cette fois-ci. En discutant des possibilités pour visiter la Baie et les environs de celle-ci (ce sont plusieurs baies en fait), un français qui était à quelques tables de nous vient nous voir, se présente (il a l'air très sympathique) et nous explique quelque chose de très intéressant. Lui, sa copine et 4 autres français rencontrés sur place sont allés prendre un verre la veille dans un bar de la ville de Cat Ba Town et y ont rencontré un Vietnamien qui est allé faire son diplôme en génie civile en Bretagne. Lien instantanné ils sont tous Bretons sauf un qui est Marseillais. Parle parle jase jase, ils demandent à Tuan (le Vietnamien) s'il connaîtrait une façon de faire la Baie hors des sentiers battus question de voir le moins de touristes possible. Tuan leur dit qu'il peut regarder pour louer un bateau, voir ça coûte combien et tout. Le lendemain, il leur dit louer le bateau au complet, c'est 250$ pour 2 jours et ils nous amènent où l'on veut. Amélie et moi, on embarque. À 8 (nous ne voulions pas que Tuan paie, mais il s'est arrangé pour nous rendre la pareil en nous offrant à dîner à tous!) ça revenait à environ 30$ par personne. Avec la nourriture, des petits bateaux, taxis, prix d'entrée dans une grotte, etc, max 40$. C'est merveilleux parce qu'avec un tour c'est environ 50$, avec plein de monde et un tour très standard.
Image : Benoît, Mathieu et Jonathan : Bretons voyageant ensemble à vélo au Vietnam. Le premier possède un restaurant et les deux autres sont ''cuistos'' (comme ils disent) dans celui-ci.
Stéphanie et Adrien : un couple de jeunes Bretons voyageurs qui ont fait un petit tour du monde en 7 mois (ils étaient dans leur dernier).
Pierre : Marseillais, drôle, partit pour un voyage d'une longueur indéterminée.
Nous partons donc à 7h30 le matin après un petit déjeuner au pain et oeufs sur le bord de la rue. Après 2 heures de navigation, le soleil se pointe le nez, mais il fait quand même froid. Amélie et moi, on met un sac de couchage comme couverture. Ils ont tous bien ris des Québécoises qui ont froid, alors qu'elles habitent dans un pays de glace dans des igloos :)
Le paysage était magnifique. De l'eau à perte de vue avec des petits ilôts un peu partout. Après encore quelques heures, nous nous arrêtons devant une de ces îles. Le plan ? Passer par une petite grotte pour aller à l'intérieur... car ce sont en fait des rochers qui abritent un lac (avec des poissons volants!!!!!). Nous sommes obligés d'attendre un peu parce que la marée est trop haute. Une fois qu'elle est plus basse, nous montons tous dans un petit bateau en bois avec un petit moteur pour s'y rendre. Vu comme ça, pas sûr qu'on passe. Le ''capitaine'' y va quand même. Couchés à plat ventre, on croise les doigts. Ça passe juste et après un noir total où je ne sais comment on réussit à éviter les stalagtites, la lumière apparaît au bout et on ressort sur un lac à l'abri du vent où il y a deux bateaux de pêcheurs!!! Il y a trois entrées pour y aller. Nous passons dans un autre passage qui lui est si juste que tout le monde lâche un ohhhh et se rentre la tête dans le bateau et se colle vers le milieu (on est à plate ventre, ne l'oublions pas) pour être sûr de passer car le ''plafond'' des côtés est trop bas, il touche presque le bateau... nos corps seraient de trop. Il nous restait une dizaine de centimètres de jeu. Très drôle.... mais inquiétant sur le moment.
Une aventure génial (mais courte) qui se finit par une partie du petit bateau qui casse et Amélie qui se ramasse dans ce qu'on pourrait appeler la cale. Pas de blessure ni de ''mouillage''. Fiou.
Après, les garçons se sont baignés. L'eau était très chaude, mais la température extérieure était si froide, avec le vent en plus que les filles nous sommes restées sur le bateau à les regarder. Ça ne sèche pas aussi vite des cheveux longs!
Après nous avons navigué encore un certain temps et là, seulement là et dans la grotte qui suit, nous avons vu d'autres touristes. Il fallait bien les croiser à un moment donné! Du toît de notre super bateau, nous les avons salué! Les gars avaient déjà beaucoup bu (ils boivent pas à moitié c'est Français :P), nous avons parlé, lu, profité du soleil pour se réchauffer. C'était trop bien. Entre ces périodes ''sociales'' ou de repos, nous avons visité une autre grotte, celle-là aménagée pour les touristes, qui était IMMENSE! Fou! C'était étrangement pas humide... mais bon, c'était magnifique.
Le soir venu, nous avons regardé le coucher de soleil avant de jeter l'ancre dans une petite baie à l'abri du vent. Juste avant de bien ''s'ancrer'', nous sommes arrêtés dans un village flottant où les garçons ont joué au billard avec les habitants de la place. C'était chou. Ils ont tous leur bateau, ils se promènent comme bon leur semble, les enfants se font ramasser par des bateaux bus pour aller à l'école sur l'île de Cat Ba, mais les trajets sont longs. (Ils n'ont de l'école que le matin ou l'après-midi, au choix des parents)
Bref, c'est près d'un village flottant que nous avons passé la nuit. La soirée a été très plaisante!! Nous avons mangé, fait la fête (le Marseillais a été malade et ne se souvient de rien!!!), écouté de la musique et fait dodo. Vive les sacs de couchage chauds... et les bouchons puisqu'il y avait un gros ronfleur. D'ailleurs, en plein milieu de la nuit, quand plus personne (sauf moi et mes bouchons) dormait, Mathieu a lancé très fort... Non, mais Jo tu ronfles comme un gros porc, on n'en peut plus!
Le lendemain, le bateau a commencé à naviguer quand nous dormions tous encore à 5hres du matin... il faisait encore nuit. C'était pour se rendre sur l'île de Quan Lan qui est plus au nord et où Tuan projette de construire un hôtel pour touristes... mais surtout des touristes vietnamiens. Il a fait très mauvais cette journée là : brumeux, venteux et très froid. Heureusement, la veille avait été magnifique et ensoleillée quoique fraîche!
Nous sommes débarqués au bout de l'île Quan Lan et nous l'avons traversé pour aller d'une plage à l'autre et pour que Tuan nous expose son projet. Très bonne idée qu'il a eu lui! Les plages sont magnifiques. Les gens sont très chaleureux sur les îles. Très différents d'Hanoï!
Le retour a été long puisque nous étions quand même rendus loin. Nous avons donc navigué durant 5 heures pour revenir. Le paysage était le même, mais dans le plus mystérieux étant donné la brume. Les vagues étaient plus fortes et les bateaux de pêcheurs moins nombreux. Il faisait si brumeux qu'en rentrant au port, notre bateau a foncé dans dans une petite barque. Il n'y a pas eu de blessés, mais tout le monde a eu bien peur! Et les passagers de la barque n'étaient pas contents!! On comprend pourquoi!
Vers 17h30, nous sommes arrivés à bon port. Plein de mobilettes sont venues nous chercher puisque c'est la deuxième sorte de taxi (non officiel) la plus utilisée ici. Trois par trois, nous sommes revenus à l'hôtel de Tuan. Quatre dollars la nuit, eau chaude, Internet et plaisir gratuit!
Nous sommes tous sortis souper ensemble pour notre dernière soirée ensemble. Les 3 amis Bretons se sont payés un ''casque'', qui est une sorte de bibitte marine avec une ÉNORME carapace. On dirait que ça sort de la préhistoire. C'est effrayant. Je n'avais jamais vu ça. Mais c'est bon! C'est cher le kilo par contre. Amé et moi, nous avons pris un hot pot aux crevettes. Ils mangent beaucoup de hot pot ici... Chaudron d'eau bouillante sur un mini poêle qui le garde chaud dans lequel tu rajoute les trucs que tu vas manger. Dans le fond une espèce de fondue. C'est spéciale. Pas génial, mais à essayer... Le moins le fun par contre, c'est qu'ils te donnent les crevettes vivantes et c'est toi qui doit les tuer en les ébouillantant! Horrible.
Le soir, en revenant à l'hôtel, nous avons fait un face à face avec une coquerelle... Amélie a demandé aux trois Bretons s'ils étaient courageux. Euh non. (Ils ont au moins le mérite d'être honnête ahah!) Mais tout de même, après que j'ai tué le cafard (car coquerelle en France on ne connaît pas!)... Benoît l'a ramassé. Merci bien.
Nous avons été chanceux d'être en mesure de faire ce trajet sans faire la queue avec les autres navires et en voyant des choses que le touriste normal (si je peux dire) ne voit pas. C'est différent, ça fait du bien. En plus, le tout avec une gang super de Français trop drôles et sympathiques avec qui ont a beaucoup comparé les Québécois et la France. Ils sont d'ailleurs repartis avec des expressions bien de chez nous.
AAahhhh que tu me fais voyager... J'ai si hâte d'aller te rejoindre ou que tu viennes me rejoindre ou que finalement, qu'on se retrouve pour faire un petit bout de chemin ensemble... yyyééé.
RépondreSupprimerTout plein d'amour! xxx
Bravo pour ton expédition hors des sentiers battus ! Je revis tout pleins de moments nostalgiques en te lisant, c'est vraiment très inspirant, car ici c'est froid et noirceur à 16h30...
RépondreSupprimerContinue de t'amuser, de mon côté ma pause de boulot s'est étirée à 45min, mais je ne pouvais plus arrêter ma lecture !
Je vous aime tant!!!
RépondreSupprimer