*** À noter que je n'ai pas relu donc il va y avoir encore plus de fautes que quand je relis vite ahah! Je suis désolée... vous m'aimerez encore j'espère!!
Alors là! Toute une aventure. Je ne sais pas par où commencer ni terminer... C'est quelque chose qui se raconte mal car il fallait y être... C'est quelque chose qui se décrit mal parce que c'est trop beau et trop irréel... Et c'est quelque chose qui m'a marqué d'une manière si profonde que ça devient encore plus difficile à partager par écrit... car vous n'entendez pas mon intonation ou le débordement d'enthousiasme dans ma voix.
Voici ce que ça donne en GROS... parce qu'en détails, ça ne finirait jamais!
Nous sommes parties 5 jours et nous avons fait une boucle qui partait de Hanoï pour aller à Na Khan - Ba Be – Green Vietnam – Vu Linh – Hanoï. Les villages où nous sommes arrêtées ne figurent pas sur les cartes routières. Juste à cause de ça, j'aime déjà! Ce sont des habitants qui acceptent, pour une faible somme (nous nous en sommes vite rendu compte!) d'accueillir, de temps en temps des étrangers pour que ces derniers voient comment ils vivent. Les règles : que ce soit propre et qu'il n'y ait pas de toilettes squat (ça vraiment, je trouve ça moche de les obliger à construire une toilette... au moins le matériel leur est fourni!) Nous avons donc été 2 nuits chez l'habitant et 2 nuits dans des centres dont je parlerai plus bas.
Jour 1
Durant la première journée, nous (et notre guide Hop... oui oui, comme dans Allez hop!) avons fait beaucoup de route. 190 km au Vietnam, c'est long longtemps. Surtout que nous partions avec une vieille Minsk (moto russe) manuelle qui était (nous nous en rendrons compte bien vite) en très très moyen état. Une chance qu'Amélie sait manier le volant d'une moto à merveille et connaît le secret de la ''clutch'' (oui papa, on dit embrayage en français)!
Donc, 90km après être sortis d'Hanoï, nous voilà enfin dans un début de campagne. (Hop profite d'un arrêt pour féliciter Amélie sur son excellente conduite) Déjà là, j'observe une prédominance des vélos sur les motos. Ça fait du bien parce que nous avons la face noire et les poumons emboucanés. (C'est facile de comprendre pourquoi presque tout le monde se promène avec un masque anti poussière / pollution).
Nous sommes restées quand même sur des belles routes pas trop abîmées pour commencer. Comme le premier jour a surtout été une adaptation au trafic (en ville et en sortant), aux nombreux vélos moins rapides et plus zigzagants (une fois en campagne), au surpeuplement de buffles et de vaches de bord de routes... et aux poules qui se jettent devant les véhicules quand elles ont peur, nous étions juste contentes d'arriver chez les gens chez qui nous allions dormir : M. Lo et Mme Bon.
Mais avant l'arrivée, nous sommes arrêtés au marché d'un village et nous étions vraiment l'attraction principale. Les dames demandaient au guide de nous dire que nous étions belles, une femme a demandé à Amélie de s'approcher pour lui frotter les joues blanches qu'elles trouvaient siiiii belles (je l'ai sûrement mentionné, mais elles veulent toutes être le plus blanches possible), nous avons trouvé bien drôle l'expression d'Amélie quand elle a vu le kiosque de viande avec la tête de la vache qui y était vendue. Nous avons vu d'autres cochons se faire maltraiter (ils sont attachés vivants sur le dos, deux par deux derrière les motos (ou plus s'ils sont dans des cages) et quand ils les descendent, ils les laissent tomber parterre, ça fait un gros boom, Véro est triste et les cochons tremblent de peur!! BOU! Mais pour oublier la peine du cochon traumatisé, nous avons rencontré une mamie qui était si belle... jusqu'à ce qu'elle sourit pour nous montrer ses dents toutes noires. Nous avons vite appris à trouver les dents noires belles car jadis, c'était un signe de beaut. (Il faut mastiquer beaucoup de bétel pour y arriver)
Donc M. Lo et Mme Bon à Na Khan :
Ce gentil couple de jeunes grands-parents (leur petite fille de 4 ans à passer la soirée et la nuit avec nous) fait partie du peuple Tay (à ne pas confondre avec Thaï) qui vivent dans des maisons sur pilotis sur un étage. Tout est en bois sauf le toit qui est en feuilles de palmiers. Il s'agit d'une grande pièce où tout se passe, la cuisine en fond. Il y a même un endroit pour faire un feu en plein milieu de la maison... en bois. Il y avait 2 chambres sur le côté (sans porte, mais simplement des rideaux) et nous... bien nous avons fait dodo dans la pièce principale! C'était vraiment beau! La salle de bain par contre est dehors, à quelques mètres de la maison et quand il fait frais, c'est moyen, mais on s'en fout parce que c'est comme ça qu'ils vivent et nous voulions vivre comme eux!
Avant de passer du temps avec la famille, nous laissons M. Lo terminer ses briques (il en fabriquait avec son fils) et nous allons nous promener dans la forêt d'à côté. Nous y avons rencontré plusieurs personnes qui coupaient du bambou. 100 kilos pour 70 000 Dong (4$ environ). Une famille peut réussir à faire 400 kilos en une journée. Nous avons observé une petite fille et sa mère ''cueillir'' et couper le bambou à une vitesse impressionnante, le père le corder et le fils les apporter au chemin principal pour les vendre au gars qui l'achète en masse! Sans se comprendre, nous avons bien ris et Amélie et moi avons rapporté 4 grosses tiges de bambous dans le village. Nous nous trouvions bonnes (parce c'est lourd quand il n'est pas sec)... jusqu'à ce que la petite fille passe SEULE avec la même quantité sur les épaules. Ouin. Bon... pas si hot que ça les Québécoises!!
Le soir, après une douche au seau, nous avons mangé ensemble, tous assis à terre avec plein de plats au milieu et .... beaucoup trop d'alcool de riz. Parce que oui, les montagnards boivent BEAUCOUP d'alcool de riz (d'ailleurs, nous ne connaissons que quelques mots en vietnamien, mais nous savons trinquer!)
La nourriture était juste incroyable. Nous avons appris que Mme Bon était une excellente cuisinière qui avait gagné des concours dans sa région. Porc caramel, tarot (patates), tofu aux tomates, salade de champignons et poulet, etc. MIAM! Nous avons terminé ça par le dessert qui consistait en des racines cuites... ça goûtait les pommes de terre. C'était bon! Pour vrai!
Tout ça était merveilleux... mais TELLEMENT d'alcool de riz (que je trouve atrocement mauvais) et qu'il faut boire par politesse. Je n'en pouvais plus et j'étais saoule, mais bon. Coutume quand tu les tiens! (c'est d'ailleurs problématique puisque la nuit quand tu dois aller à la salle de bain et que tu dois descendre de ta maison en pilotis pour te rendre à la toilette en passant par-dessus des briques qui sèchent...l'alcool rend la tâche ardue!!) Au moins ça dégène quand personne ne parle la même langue et qu'on se fait des signes! C'était très drôle.
Jour 2
Nous avons déjeuné avec un Pho trop excellent de Mme Bon avant de faire nos adieux et de continuer vers Ba Be.
Le trajet n'était pas long, environ 3 heures, mais la route devenait par bout plus ''terreuse'' si je peux dire. Bref, c'était de plus en plus loin.
Il faisait froid et brumeux... alors nous n'avons pas vu grand chose. Ça rendait le paysage mystérieux. Mais en arrivant dans un village sur qui tombons-nous ? Pierre (le Marseillais) qui avait loué sa moto pour explorer seul le nord (bravo à lui!!). Coincidence moyenne puisque nous lui avions donné notre itinéraire... il ne savait juste pas s'il arriverait à se retrouver, mais coincidence trop synpathique car nous rions beaucoup ensemble. Nous passons donc l'après-midi en trio! Mais avant : dîner. Pour dîner, nous avons été dans la deuxième famille (Dong) qui nous accueillait. Même type de maison car ce sont des Tay aussi, mais eux, c'était avec une vue magnifique sur une rizière et le lac de Ba Be. Ils sont agriculteurs. Ils habitent à plusieurs dans la maison puisque les parents ont 3 enfants dont 2 sont mariés et habitent dans la maison familiale avec leurs propres épouses et enfants. Au Vietnam, la famille est très importante. En campagne, les grands-parents, parents et enfants habitent tous ensemble. Évidement, c'est l.'épouse qui vient habiter chez son mari. Toutefois, si une famille n'a que des filles, ils vont ''acheter'' un mari, c'est-à-dire payer sa famille pour que ce dernier vienne habiter chez eux et prenne leur nom de famille. Bref, beaucoup de monde.
Amélie et moi avons passé le temps de la préparation du repas dans la cuisine avec les femmes. Elles font tellement tout avec presqu'aucun outil! Et c'est siiiiiiiiii bon! Après le repas où nous avons réussi à ne pas boire trop d'alcool de riz, nous sommes allés au lac de Ba Be (avec Pierre) pour faire un tour de bateau puis une balade pour se rendre à des chutes. Nous avons beaucoup ris... mangé des bananes, bu du thé avec des paysans, regardé une madame habillée comme sur les cartes postales (oui oui ça existe car c'est leur habit traditionnel) faire des saucisses avec des intestins dans le fond d'une maison très sombre, nous avons chanté des chansons et bref, avous eu beaucoup de plaisir!
Cette soirée là, nous avons mangé les meilleurs rouleaux de la vie! C'était siiiiiiiiiiiiiii bon! Bu de l'alcool de riz, mais pas trop. Les femmes ne voulaient pas manger avec nous parce que les filles mangent dans la cuisines et les hommes dans la pièce principale... et elles ne concevaient pas que nous mangions dans la cuisine. Nous avons toutefois convaincu la mamie de venir avec nous et c'était très drôle!
Le lendemain, elles étaient toutes au travail très tôt, dans le champs au pied de la maison à faire la récolte qui est la dernière de la région. Après ils préparerons la terre pour la prochaine récolte puis 3 mois de congé (après plusieurs à travailler 20h par jour!).
Jour 3
Ba Be à Green Vietnam.
Cette route, quoique magnifique, n'était pas en très bon état. En fait, ce n'était pas une vraie route. Je m'explique. Pendant les guerres (contre les Américains et pour l'indépendance contre les Français), des routes dites stratégiques étaient construites pour permettre des déplacements. Toutefois, les guerres terminées, ces routes étaient toujours laissées à l'abandon. Il en reste donc que des morceaux qui rende les chemins difficilement pratiquables.
Difficile oui, mais pas impossible. Vive Amélie. Avec moi derrière c'était plus lourd et plus difficilement contrôlable. La moto s'est enlisée dans le sable 2 fois (chutes douces et très drôles) et une autre fois la route est devenue si mince (en plus dans une côte) que la roue avant est tombée dans un trou et hop une autre chute qui a été filmée par hasard parce que je faisais un vidéo démonstratif des mauvaises routes. Nous avons perdu de l'essence et avons taché nos vêtements... plein de sable partout, mais pas de mal!
Sur la route, nous sommes arrêtés dans un garage pour que hop achète un transformateur (qu'il n'a pas trouvé) et une dame qui y était nous a fait signe de rentrer dans son petit restaurant (on parle de deux tables) pour boire le thé qu'elle nous offraient. Encore une fois, nous nous sommes fait caresser les mains (blanches) pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'elle décide de nous prendre dans ses bras, de nous caresser et ne plus nous lâcher. C'était vraiment mignon. Elle était si contente! Quand nous sommes repartis, elle nous a pris dans ses bras (ou plutôt l'inverse car nous étions beaucoup plus grandes qu'elle) pour ensuite nous regarder partir en envoyant la main... trop contente de cette demie-heure passée avec nous. C'était génial.
Après ce parcours difficile où nous avons vu des paysages de rizières magnifiques, rencontré des mécaniciens et une femmes trop sympathiques nous sommes arrivés à Green Village. Hop n'y était jamais allé, alors il nous a été difficile de trouver l'endroit et les routes étaient très mauvaises!
Nous sommes finalement arrivés dans un endroit visuellement paradisiaque. C'est un ex soldat américain qui est à la source de ce projet. Il a combattu (contre son gré) pendant la guerre du Vietnam et il a voulu faire sa part dans la reconstruction du pays qu'il avait aidé à détruire. C'est un un endroit où ils produisent des tonnes de sortes de fruits et légumes, du tofu, de la viande, du riz, de l'alcool... et le tout est organique!! Ce projet emploie quelques dizaines de personnes et les nourrit en même temps. Ils sont en train de construire des maisons (sur pilotis, mais très luxueuses) pour accueillir des touristes et leur faire découvrir cette région reculée où peut de gens viennent. Je pense que ce sera long parce que les routes pour s'y rendre sont très mauvaises, mais bon!
C'était donc magnifique, mais celui qui est le gérant de cet endroit m'était vraiment antipathique. Il voulait nous faire croire que tout sortait de sa tête, qu'il avait tout fait ça seul et que c'était son projet (alors que tout le monde autour sait que ce n'est pas le cas ... mais ne dit rien!) Il était super imbu et moi moi moi je suis siiiiiiiiii bon! Mais les autres étaient très gentils et attentionnés!
Il y avait des bébés chiens et chats partout et plein d'animaux de ferme. (J'ai d'ailleurs appris que les poules sont capable de voler assez haut pour aller dormir sur des branches d'arbre!!! J'ai pris des photos, parce que je ne croyais pas le poulet capable de ça!!
C'était un projet intéressant, mais côté humain, c'était moins agréable que ce que nous avions connu durant nos deux premières nuits. Toutefois, nous avons été témoins de toute la préparation du repas... du meurtre du poulet à son arrivée dans notre assiette. D'ailleurs, quand ils ont été à l'étape de vider le poulet de son intérieur, j'ai observé attentivement pour me rendre compte qu'ils ont sorti un oeuf du ventre! Ohhh ça m'a impressionné ahah! Bref, voir tout ça, c'était super le fun!
Jour 4
De Green Vietnam à Vu Linh
Cette journée là a définitivement été notre favorite du trajet. Premièrement, il faisait beau et chaud, deuxièment les gens nous envoyaient plus que jamais la main, troisièment, les paysages étaient sublimes et finalement, nous avons fait des rencontres géniales.
La route en tant que telle n'était pas facile par moment, mais quand même moins pourrie que la veille. Amélie a quand même eu à travailler fort dans des côtes très abruptes de certains chemins de terres plein de trous, elle nous a fait passer dans des petits cours d'eau, monté des collines en mauvais état, etc. Et tout cela dans un paysage de rizières, de verdure, de maisons en bois, de cours d'eau et d'enfants à vélo. (D'ailleurs ai-je mentionné que plusieurs jeunes filles se promènent à vélo avec un parapluie pour éviter de prendre du soleil ?). Lorsque nous nous sommes arrêtés pour admirer un paysage trop beau pour être vrai, une femme qui passait en mobilette s'est arrêtée à côté de nous en voyant mon regard émerveillé qui la regardait passer. Elle arrivait d'un mariage (tribu des Dzaos blancs... blancs pour la couleur de leurs pantalons) et elle était donc en habit traditionnel, toute colorée, pleine de superbes bijoux en argent et la bouche toute rouge de bétel. WOW! Elle m'a dit que je pouvais la prendre en photo! Après un petit échange de signes, elle m'a demandé si j'étais en mesure de faire sortir la photo directement de l'appareil pour qu'elle la voit. Ohhh j'étais si triste de lui dire que ça ne se pouvait pas!!!
Au même moment, dans la plaine, une femme en habit traditionnel aussi (mais pas de mariage donc tissu noir sur la tête et chemise noir avec broderie de couleur au centre) traverse un cours d'eau sur de petites branches servant de pont... Avec des rires d'enfants en arrière plan. Indescriptible. Si beau comme moment!
Arrivé à Vu Linh sur le bord du lac où les pêcheurs rament avec leurs pieds, nous admirons le paysage. C'est un grand lac avec des immenses filets de pêcheurs de poissons installés un peu partout, des canots de pêcheurs de crevettes et des petits îlots éparpillés à la grandeur de l'étendue d'eau.
Ici, nous habitons dans un hôtel-projet où ce ne sont que des jeunes du villages qui travaillent et qui, en même temps, reçoivent des cours d'anglais. Ils sont si mignons à essayer de nous parler et à s'entre-aider à nous comprendre! Une langue c'est long à apprendre, mais c'est possible (j'en suis un bon exemple ahah!)
Le soir, une de leurs amies du village se marie avec un autre de leurs amis. OUH LALA, nous sommes invitées avec deux autres françaises (dont une qui vit à Hanoï et qui avait décidé d'aller visiter l'endroit après en avoir entendu parlé). AYOYE. Nous avons mangé, bu, crié et donc participé à ce mariage tout en couleur d'un couple de jeunes (très jeunes Dzaos blancs toujours). Alors que tout le monde mangeait assis à terre autour d'immenses assiettes pleines de tout plein de merveilleux petits plats (dont la découverte d'Amélie : le boeuf cuit dans du sang!)+(vive le pâté vietnamien avec de la sauce soya) et buvait à l'infini de l'alcool de riz, la mariée et ses deux filles d'honneur étaient assises dans un coin reculé de la maison à recevoir une à une les félicitations des invités. BORING! Assises en indien, les trois jeunes femmes vêtues d'habits traditionnels dont j'ai parlé plus haut, allaient passer 2 jours dans ce petits coin!!!!
Dans un autre coin (celui qui est devenu mon coin favori), les mères, grandes-mères et arrières grands-mères aux dents noires qui boivent du thé en chiquant du bétel. Je me suis d'ailleurs fait préparer le petit mélange à mastiquer... racine, feuilles, tabac... J'ai eu la bouche rouge toute la soirée! C'est un goût horrible et tu ne dois pas avaler, donc je crachais sans cesse dans le crachoir (dont j'ai renversé une bonne partie à terre en voulant prendre une photo... ok, niaiseux, mais l'alcool de riz avait fait effet!) Qu'est-ce qu'on ne peut pas faire pour s'intégrer!!
(En passant, boire de l'alcool de riz c'est une expérience! On doit d'abord encourager tout le monde à boire en même temps (ça sonne comme Aï Ba Yo!) pour ensuite trinquer (chukcheqoué (je dis ça au son!!)) pour finir avec un autre mot que je ne saurais qui finit en OU et qui veut dire que tu remercies l'autre d'avoir vu avec toi! Alors quand tu es 10 à boire, bien tu sers la main à 10 personnes après!)
La soirée a été géniale, mais bruyante et certains garçons étaient ''colleux'', mais comprenaient le non après qu'il ait été dit 4 fois, donc ce n'était pas siiiiii pire :)
Le retour vers notre lit a été un peu long car nous n'avions que la lune pour nous éclairer dans des chemins très terreux, inégaux et parfois plein d'eau!
Jour 5
Retour vers Hanoï! Une LONGUE journée ou nous avons eu mal aux fesses comme jamais! Le divertissement agréable de la journée de route (comme tous les jours du voyage ) était de crier des ''Hello'' (Amélie) et à envoyer la main (moi) en réponse à tous les enfants, adolescents et adultes qui nous saluaient. Wow.
Ah oui! Et c'est cette journée là que nous nous sommes lancées : Nous avons mangé du chien! Oui oui, nous sommes au Vietnam, et bien il faut faire comme lesVietnamiens! Voilà c'est fait et ... c'est bon!
Voici ce que ça donne en GROS... parce qu'en détails, ça ne finirait jamais!
Nous sommes parties 5 jours et nous avons fait une boucle qui partait de Hanoï pour aller à Na Khan - Ba Be – Green Vietnam – Vu Linh – Hanoï. Les villages où nous sommes arrêtées ne figurent pas sur les cartes routières. Juste à cause de ça, j'aime déjà! Ce sont des habitants qui acceptent, pour une faible somme (nous nous en sommes vite rendu compte!) d'accueillir, de temps en temps des étrangers pour que ces derniers voient comment ils vivent. Les règles : que ce soit propre et qu'il n'y ait pas de toilettes squat (ça vraiment, je trouve ça moche de les obliger à construire une toilette... au moins le matériel leur est fourni!) Nous avons donc été 2 nuits chez l'habitant et 2 nuits dans des centres dont je parlerai plus bas.
Jour 1
Durant la première journée, nous (et notre guide Hop... oui oui, comme dans Allez hop!) avons fait beaucoup de route. 190 km au Vietnam, c'est long longtemps. Surtout que nous partions avec une vieille Minsk (moto russe) manuelle qui était (nous nous en rendrons compte bien vite) en très très moyen état. Une chance qu'Amélie sait manier le volant d'une moto à merveille et connaît le secret de la ''clutch'' (oui papa, on dit embrayage en français)!
Donc, 90km après être sortis d'Hanoï, nous voilà enfin dans un début de campagne. (Hop profite d'un arrêt pour féliciter Amélie sur son excellente conduite) Déjà là, j'observe une prédominance des vélos sur les motos. Ça fait du bien parce que nous avons la face noire et les poumons emboucanés. (C'est facile de comprendre pourquoi presque tout le monde se promène avec un masque anti poussière / pollution).
Nous sommes restées quand même sur des belles routes pas trop abîmées pour commencer. Comme le premier jour a surtout été une adaptation au trafic (en ville et en sortant), aux nombreux vélos moins rapides et plus zigzagants (une fois en campagne), au surpeuplement de buffles et de vaches de bord de routes... et aux poules qui se jettent devant les véhicules quand elles ont peur, nous étions juste contentes d'arriver chez les gens chez qui nous allions dormir : M. Lo et Mme Bon.
Mais avant l'arrivée, nous sommes arrêtés au marché d'un village et nous étions vraiment l'attraction principale. Les dames demandaient au guide de nous dire que nous étions belles, une femme a demandé à Amélie de s'approcher pour lui frotter les joues blanches qu'elles trouvaient siiiii belles (je l'ai sûrement mentionné, mais elles veulent toutes être le plus blanches possible), nous avons trouvé bien drôle l'expression d'Amélie quand elle a vu le kiosque de viande avec la tête de la vache qui y était vendue. Nous avons vu d'autres cochons se faire maltraiter (ils sont attachés vivants sur le dos, deux par deux derrière les motos (ou plus s'ils sont dans des cages) et quand ils les descendent, ils les laissent tomber parterre, ça fait un gros boom, Véro est triste et les cochons tremblent de peur!! BOU! Mais pour oublier la peine du cochon traumatisé, nous avons rencontré une mamie qui était si belle... jusqu'à ce qu'elle sourit pour nous montrer ses dents toutes noires. Nous avons vite appris à trouver les dents noires belles car jadis, c'était un signe de beaut. (Il faut mastiquer beaucoup de bétel pour y arriver)
Donc M. Lo et Mme Bon à Na Khan :
Ce gentil couple de jeunes grands-parents (leur petite fille de 4 ans à passer la soirée et la nuit avec nous) fait partie du peuple Tay (à ne pas confondre avec Thaï) qui vivent dans des maisons sur pilotis sur un étage. Tout est en bois sauf le toit qui est en feuilles de palmiers. Il s'agit d'une grande pièce où tout se passe, la cuisine en fond. Il y a même un endroit pour faire un feu en plein milieu de la maison... en bois. Il y avait 2 chambres sur le côté (sans porte, mais simplement des rideaux) et nous... bien nous avons fait dodo dans la pièce principale! C'était vraiment beau! La salle de bain par contre est dehors, à quelques mètres de la maison et quand il fait frais, c'est moyen, mais on s'en fout parce que c'est comme ça qu'ils vivent et nous voulions vivre comme eux!
Avant de passer du temps avec la famille, nous laissons M. Lo terminer ses briques (il en fabriquait avec son fils) et nous allons nous promener dans la forêt d'à côté. Nous y avons rencontré plusieurs personnes qui coupaient du bambou. 100 kilos pour 70 000 Dong (4$ environ). Une famille peut réussir à faire 400 kilos en une journée. Nous avons observé une petite fille et sa mère ''cueillir'' et couper le bambou à une vitesse impressionnante, le père le corder et le fils les apporter au chemin principal pour les vendre au gars qui l'achète en masse! Sans se comprendre, nous avons bien ris et Amélie et moi avons rapporté 4 grosses tiges de bambous dans le village. Nous nous trouvions bonnes (parce c'est lourd quand il n'est pas sec)... jusqu'à ce que la petite fille passe SEULE avec la même quantité sur les épaules. Ouin. Bon... pas si hot que ça les Québécoises!!
Le soir, après une douche au seau, nous avons mangé ensemble, tous assis à terre avec plein de plats au milieu et .... beaucoup trop d'alcool de riz. Parce que oui, les montagnards boivent BEAUCOUP d'alcool de riz (d'ailleurs, nous ne connaissons que quelques mots en vietnamien, mais nous savons trinquer!)
La nourriture était juste incroyable. Nous avons appris que Mme Bon était une excellente cuisinière qui avait gagné des concours dans sa région. Porc caramel, tarot (patates), tofu aux tomates, salade de champignons et poulet, etc. MIAM! Nous avons terminé ça par le dessert qui consistait en des racines cuites... ça goûtait les pommes de terre. C'était bon! Pour vrai!
Tout ça était merveilleux... mais TELLEMENT d'alcool de riz (que je trouve atrocement mauvais) et qu'il faut boire par politesse. Je n'en pouvais plus et j'étais saoule, mais bon. Coutume quand tu les tiens! (c'est d'ailleurs problématique puisque la nuit quand tu dois aller à la salle de bain et que tu dois descendre de ta maison en pilotis pour te rendre à la toilette en passant par-dessus des briques qui sèchent...l'alcool rend la tâche ardue!!) Au moins ça dégène quand personne ne parle la même langue et qu'on se fait des signes! C'était très drôle.
Jour 2
Nous avons déjeuné avec un Pho trop excellent de Mme Bon avant de faire nos adieux et de continuer vers Ba Be.
Le trajet n'était pas long, environ 3 heures, mais la route devenait par bout plus ''terreuse'' si je peux dire. Bref, c'était de plus en plus loin.
Il faisait froid et brumeux... alors nous n'avons pas vu grand chose. Ça rendait le paysage mystérieux. Mais en arrivant dans un village sur qui tombons-nous ? Pierre (le Marseillais) qui avait loué sa moto pour explorer seul le nord (bravo à lui!!). Coincidence moyenne puisque nous lui avions donné notre itinéraire... il ne savait juste pas s'il arriverait à se retrouver, mais coincidence trop synpathique car nous rions beaucoup ensemble. Nous passons donc l'après-midi en trio! Mais avant : dîner. Pour dîner, nous avons été dans la deuxième famille (Dong) qui nous accueillait. Même type de maison car ce sont des Tay aussi, mais eux, c'était avec une vue magnifique sur une rizière et le lac de Ba Be. Ils sont agriculteurs. Ils habitent à plusieurs dans la maison puisque les parents ont 3 enfants dont 2 sont mariés et habitent dans la maison familiale avec leurs propres épouses et enfants. Au Vietnam, la famille est très importante. En campagne, les grands-parents, parents et enfants habitent tous ensemble. Évidement, c'est l.'épouse qui vient habiter chez son mari. Toutefois, si une famille n'a que des filles, ils vont ''acheter'' un mari, c'est-à-dire payer sa famille pour que ce dernier vienne habiter chez eux et prenne leur nom de famille. Bref, beaucoup de monde.
Amélie et moi avons passé le temps de la préparation du repas dans la cuisine avec les femmes. Elles font tellement tout avec presqu'aucun outil! Et c'est siiiiiiiiii bon! Après le repas où nous avons réussi à ne pas boire trop d'alcool de riz, nous sommes allés au lac de Ba Be (avec Pierre) pour faire un tour de bateau puis une balade pour se rendre à des chutes. Nous avons beaucoup ris... mangé des bananes, bu du thé avec des paysans, regardé une madame habillée comme sur les cartes postales (oui oui ça existe car c'est leur habit traditionnel) faire des saucisses avec des intestins dans le fond d'une maison très sombre, nous avons chanté des chansons et bref, avous eu beaucoup de plaisir!
Cette soirée là, nous avons mangé les meilleurs rouleaux de la vie! C'était siiiiiiiiiiiiiii bon! Bu de l'alcool de riz, mais pas trop. Les femmes ne voulaient pas manger avec nous parce que les filles mangent dans la cuisines et les hommes dans la pièce principale... et elles ne concevaient pas que nous mangions dans la cuisine. Nous avons toutefois convaincu la mamie de venir avec nous et c'était très drôle!
Le lendemain, elles étaient toutes au travail très tôt, dans le champs au pied de la maison à faire la récolte qui est la dernière de la région. Après ils préparerons la terre pour la prochaine récolte puis 3 mois de congé (après plusieurs à travailler 20h par jour!).
Jour 3
Ba Be à Green Vietnam.
Cette route, quoique magnifique, n'était pas en très bon état. En fait, ce n'était pas une vraie route. Je m'explique. Pendant les guerres (contre les Américains et pour l'indépendance contre les Français), des routes dites stratégiques étaient construites pour permettre des déplacements. Toutefois, les guerres terminées, ces routes étaient toujours laissées à l'abandon. Il en reste donc que des morceaux qui rende les chemins difficilement pratiquables.
Difficile oui, mais pas impossible. Vive Amélie. Avec moi derrière c'était plus lourd et plus difficilement contrôlable. La moto s'est enlisée dans le sable 2 fois (chutes douces et très drôles) et une autre fois la route est devenue si mince (en plus dans une côte) que la roue avant est tombée dans un trou et hop une autre chute qui a été filmée par hasard parce que je faisais un vidéo démonstratif des mauvaises routes. Nous avons perdu de l'essence et avons taché nos vêtements... plein de sable partout, mais pas de mal!
Sur la route, nous sommes arrêtés dans un garage pour que hop achète un transformateur (qu'il n'a pas trouvé) et une dame qui y était nous a fait signe de rentrer dans son petit restaurant (on parle de deux tables) pour boire le thé qu'elle nous offraient. Encore une fois, nous nous sommes fait caresser les mains (blanches) pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'elle décide de nous prendre dans ses bras, de nous caresser et ne plus nous lâcher. C'était vraiment mignon. Elle était si contente! Quand nous sommes repartis, elle nous a pris dans ses bras (ou plutôt l'inverse car nous étions beaucoup plus grandes qu'elle) pour ensuite nous regarder partir en envoyant la main... trop contente de cette demie-heure passée avec nous. C'était génial.
Après ce parcours difficile où nous avons vu des paysages de rizières magnifiques, rencontré des mécaniciens et une femmes trop sympathiques nous sommes arrivés à Green Village. Hop n'y était jamais allé, alors il nous a été difficile de trouver l'endroit et les routes étaient très mauvaises!
Nous sommes finalement arrivés dans un endroit visuellement paradisiaque. C'est un ex soldat américain qui est à la source de ce projet. Il a combattu (contre son gré) pendant la guerre du Vietnam et il a voulu faire sa part dans la reconstruction du pays qu'il avait aidé à détruire. C'est un un endroit où ils produisent des tonnes de sortes de fruits et légumes, du tofu, de la viande, du riz, de l'alcool... et le tout est organique!! Ce projet emploie quelques dizaines de personnes et les nourrit en même temps. Ils sont en train de construire des maisons (sur pilotis, mais très luxueuses) pour accueillir des touristes et leur faire découvrir cette région reculée où peut de gens viennent. Je pense que ce sera long parce que les routes pour s'y rendre sont très mauvaises, mais bon!
C'était donc magnifique, mais celui qui est le gérant de cet endroit m'était vraiment antipathique. Il voulait nous faire croire que tout sortait de sa tête, qu'il avait tout fait ça seul et que c'était son projet (alors que tout le monde autour sait que ce n'est pas le cas ... mais ne dit rien!) Il était super imbu et moi moi moi je suis siiiiiiiiii bon! Mais les autres étaient très gentils et attentionnés!
Il y avait des bébés chiens et chats partout et plein d'animaux de ferme. (J'ai d'ailleurs appris que les poules sont capable de voler assez haut pour aller dormir sur des branches d'arbre!!! J'ai pris des photos, parce que je ne croyais pas le poulet capable de ça!!
C'était un projet intéressant, mais côté humain, c'était moins agréable que ce que nous avions connu durant nos deux premières nuits. Toutefois, nous avons été témoins de toute la préparation du repas... du meurtre du poulet à son arrivée dans notre assiette. D'ailleurs, quand ils ont été à l'étape de vider le poulet de son intérieur, j'ai observé attentivement pour me rendre compte qu'ils ont sorti un oeuf du ventre! Ohhh ça m'a impressionné ahah! Bref, voir tout ça, c'était super le fun!
Jour 4
De Green Vietnam à Vu Linh
Cette journée là a définitivement été notre favorite du trajet. Premièrement, il faisait beau et chaud, deuxièment les gens nous envoyaient plus que jamais la main, troisièment, les paysages étaient sublimes et finalement, nous avons fait des rencontres géniales.
La route en tant que telle n'était pas facile par moment, mais quand même moins pourrie que la veille. Amélie a quand même eu à travailler fort dans des côtes très abruptes de certains chemins de terres plein de trous, elle nous a fait passer dans des petits cours d'eau, monté des collines en mauvais état, etc. Et tout cela dans un paysage de rizières, de verdure, de maisons en bois, de cours d'eau et d'enfants à vélo. (D'ailleurs ai-je mentionné que plusieurs jeunes filles se promènent à vélo avec un parapluie pour éviter de prendre du soleil ?). Lorsque nous nous sommes arrêtés pour admirer un paysage trop beau pour être vrai, une femme qui passait en mobilette s'est arrêtée à côté de nous en voyant mon regard émerveillé qui la regardait passer. Elle arrivait d'un mariage (tribu des Dzaos blancs... blancs pour la couleur de leurs pantalons) et elle était donc en habit traditionnel, toute colorée, pleine de superbes bijoux en argent et la bouche toute rouge de bétel. WOW! Elle m'a dit que je pouvais la prendre en photo! Après un petit échange de signes, elle m'a demandé si j'étais en mesure de faire sortir la photo directement de l'appareil pour qu'elle la voit. Ohhh j'étais si triste de lui dire que ça ne se pouvait pas!!!
Au même moment, dans la plaine, une femme en habit traditionnel aussi (mais pas de mariage donc tissu noir sur la tête et chemise noir avec broderie de couleur au centre) traverse un cours d'eau sur de petites branches servant de pont... Avec des rires d'enfants en arrière plan. Indescriptible. Si beau comme moment!
Arrivé à Vu Linh sur le bord du lac où les pêcheurs rament avec leurs pieds, nous admirons le paysage. C'est un grand lac avec des immenses filets de pêcheurs de poissons installés un peu partout, des canots de pêcheurs de crevettes et des petits îlots éparpillés à la grandeur de l'étendue d'eau.
Ici, nous habitons dans un hôtel-projet où ce ne sont que des jeunes du villages qui travaillent et qui, en même temps, reçoivent des cours d'anglais. Ils sont si mignons à essayer de nous parler et à s'entre-aider à nous comprendre! Une langue c'est long à apprendre, mais c'est possible (j'en suis un bon exemple ahah!)
Le soir, une de leurs amies du village se marie avec un autre de leurs amis. OUH LALA, nous sommes invitées avec deux autres françaises (dont une qui vit à Hanoï et qui avait décidé d'aller visiter l'endroit après en avoir entendu parlé). AYOYE. Nous avons mangé, bu, crié et donc participé à ce mariage tout en couleur d'un couple de jeunes (très jeunes Dzaos blancs toujours). Alors que tout le monde mangeait assis à terre autour d'immenses assiettes pleines de tout plein de merveilleux petits plats (dont la découverte d'Amélie : le boeuf cuit dans du sang!)+(vive le pâté vietnamien avec de la sauce soya) et buvait à l'infini de l'alcool de riz, la mariée et ses deux filles d'honneur étaient assises dans un coin reculé de la maison à recevoir une à une les félicitations des invités. BORING! Assises en indien, les trois jeunes femmes vêtues d'habits traditionnels dont j'ai parlé plus haut, allaient passer 2 jours dans ce petits coin!!!!
Dans un autre coin (celui qui est devenu mon coin favori), les mères, grandes-mères et arrières grands-mères aux dents noires qui boivent du thé en chiquant du bétel. Je me suis d'ailleurs fait préparer le petit mélange à mastiquer... racine, feuilles, tabac... J'ai eu la bouche rouge toute la soirée! C'est un goût horrible et tu ne dois pas avaler, donc je crachais sans cesse dans le crachoir (dont j'ai renversé une bonne partie à terre en voulant prendre une photo... ok, niaiseux, mais l'alcool de riz avait fait effet!) Qu'est-ce qu'on ne peut pas faire pour s'intégrer!!
(En passant, boire de l'alcool de riz c'est une expérience! On doit d'abord encourager tout le monde à boire en même temps (ça sonne comme Aï Ba Yo!) pour ensuite trinquer (chukcheqoué (je dis ça au son!!)) pour finir avec un autre mot que je ne saurais qui finit en OU et qui veut dire que tu remercies l'autre d'avoir vu avec toi! Alors quand tu es 10 à boire, bien tu sers la main à 10 personnes après!)
La soirée a été géniale, mais bruyante et certains garçons étaient ''colleux'', mais comprenaient le non après qu'il ait été dit 4 fois, donc ce n'était pas siiiiii pire :)
Le retour vers notre lit a été un peu long car nous n'avions que la lune pour nous éclairer dans des chemins très terreux, inégaux et parfois plein d'eau!
Jour 5
Retour vers Hanoï! Une LONGUE journée ou nous avons eu mal aux fesses comme jamais! Le divertissement agréable de la journée de route (comme tous les jours du voyage ) était de crier des ''Hello'' (Amélie) et à envoyer la main (moi) en réponse à tous les enfants, adolescents et adultes qui nous saluaient. Wow.
Ah oui! Et c'est cette journée là que nous nous sommes lancées : Nous avons mangé du chien! Oui oui, nous sommes au Vietnam, et bien il faut faire comme lesVietnamiens! Voilà c'est fait et ... c'est bon!
Bref... une ''voyage'' dans un voyage où nous avons eu la chance de se rapprocher de la culture vietnamienne... celle des paysans du moins! Nous avons pénétré dans leurs vies le temps d'une journée ou d'une soirée, nous avons vu la vie différement et nous en sommes extrêmement contentes! C'était juste génial. En plus, nous avons appris des trucs aussi étranges que : les buffles ont peur de nous car, selon les Vietnamiens, nous sentons le tigre!!! Ça ce serait causé par le fait que l'on mange plus de viande qu'eux. Et nous avons vu énormément de femmes travailler et d'hommes regarder... mais bon, je ne jugerai pas car je ne sais pas si c'est le hasard!! :P
Retour en ville avec accrochage, nous avons frappé une roue de vélo (à 10km/h) et un bus, par conséquent) à freiner en nous touchant la roue. Rien de grave. Le frein de notre moto à péter et le moteur s'est mis à faire de la fumée ... mais nous sommes arrivées saines et sauves, juste à temps pour aller prendre notre train de nuit vers Hué sur la côte.
À côté de la gare, nous avons manger des hamburgers au Lotteria (leur McDo) ... il fallait bien essayer. C'était mauvais, le poulet étrange, mais les frites correctes!
Nous arrivons dans notre cabine de train (soft sleeper nous avions pris)... et qui ne s'y trouve pas ? Un hasard extraordinaire fait que ce sont un couple de Québécois de Prévos qui ont 72 ans, qui sont en voyage pendant 4 mois ½ et qui connaissent le défun mari de la soeur de mon grand-père (!!!). Ils étaient trop géniaux et aventuriers. J'adore... C'était très agréable. Je suis contente que nous soyions tombées sur eux. À travers tous les Vietnamiens et autres voyageurs, nous avions les meilleurs partener de cabines :) Ils étaient siiiiiiiiiiiiiii cuuuuuuutes! Amour de moi instantané pour eux!
Dodo! (vive les sleeper mous!)
Retour en ville avec accrochage, nous avons frappé une roue de vélo (à 10km/h) et un bus, par conséquent) à freiner en nous touchant la roue. Rien de grave. Le frein de notre moto à péter et le moteur s'est mis à faire de la fumée ... mais nous sommes arrivées saines et sauves, juste à temps pour aller prendre notre train de nuit vers Hué sur la côte.
À côté de la gare, nous avons manger des hamburgers au Lotteria (leur McDo) ... il fallait bien essayer. C'était mauvais, le poulet étrange, mais les frites correctes!
Nous arrivons dans notre cabine de train (soft sleeper nous avions pris)... et qui ne s'y trouve pas ? Un hasard extraordinaire fait que ce sont un couple de Québécois de Prévos qui ont 72 ans, qui sont en voyage pendant 4 mois ½ et qui connaissent le défun mari de la soeur de mon grand-père (!!!). Ils étaient trop géniaux et aventuriers. J'adore... C'était très agréable. Je suis contente que nous soyions tombées sur eux. À travers tous les Vietnamiens et autres voyageurs, nous avions les meilleurs partener de cabines :) Ils étaient siiiiiiiiiiiiiii cuuuuuuutes! Amour de moi instantané pour eux!
Dodo! (vive les sleeper mous!)
Alors les poulets savent voler ? Tu me feras une démonstration à ton retour... ;-)
RépondreSupprimerAventure super intéressante, continue de t'amuser avec Amélie et de découvrir le monde.