vendredi 11 décembre 2009

Jour 42-43-44-45 : Hué, Hoi An et Na Trang en mode marathon!

Hué

À Hué nous avons perdu nos retraités flyés dans le brouhaha de sortie de train! Nous sommes arrivées à notre hôtel (qui était vraiment très beau et pas cher) à 8h le matin! Quoi de mieux que de commencer très tôt une journée bien remplie ?

Direction la citadelle (Kinh Thanh) qui était une citée impériale sur la rive de la ''Perfume river'' (ou rivière parfum (!?!)). Elle a commencé à être construite par l'empereur Gia Long en 1804. Il en reste peu puisqu'elle a été bombardée par les Américains, mais ce qui reste démontre bien la richesse et l'ampleur qu'elle devait avoir. À l'intérieur de cette citée, il y avait la citadelle impériale où vivait l'Empereur et sa famille. Rouge et doré. (Image parfaite de ce qu'on associe à l'oriental)

C'était intéressant, mais il n'y avait pas beaucoup d'information de disponible sur place et nous avons préféré notre marche aux alentours (dans la citadelle). Des gens y habitent encore, il y a deux lacs presqu'asséchés et plusieurs familles fabriquent de l'encens, il y en a donc partout qui sèche. C'est joli!

À l'extérieur, nous sommes allées visiter une pagode où jouaient des enfants, c'était super paisible! Ensuite, direction marché (qui était relativement gros). En fait pas mal gros. Du monde partout, une forte odeur de poisson, des chapeaux pointus à perte de vue, des fruits et légumes frais... Des marchés comme je les aime!

Au bord de l'eau, nous nous sommes faites aborder par 3 madames qui voulaient nous faire faire un tour de bateau. Ça a fini en engueulade générale parce qu'elles étaient fâchées les unes contre les autres. Nous sommes donc parties en nous bouchant les oreilles question de signifier que c'est très désagréable qu'elles se crient après à côté de nous. Ce geste a provoqué une frustration si intense à une de ces dames qu'elle est venue à nous pour nous dire de retourner à notre hôtel car il n'y aurait pas de bateau pour nous! De toute façon, c'est ce que nous avions décidé à travers les cris. Avec des hurlements en arrière plan, nous sommes parties marcher plus loin! Le soir, nous avons fait des réserves de fruits puisque nous quittions déjà le lendemain. Ayant déjà fait le tour de cette petite ville et étant pressées car 2 semaines de notre visa étaient déjà terminées, nous filons vers Hoi An !

Hoi An

Ici, on restera 1 journée 1/2, le temps de se faire faire des robes, de faire perdre des clients à un hôtel pourri, de rater My Son, de faire une promenade en bateau, de manger chez Monsieur Li, de traverser le pont couvert et de se perdre dans les petites rues de la vieille ville.

Hoi An, c'est juste parfait. C'est beau, c'est calme et c'est un des seuls endroits qui n'a pas été détruit par les Américains lors de la guerre. Il y a des maisons centenaires qui sont superbes!
Le hic, c'est qu'il y a pratiquement plus de blancs que de Vietnamiens et plus de restos à touristes que de stands dans la rue, de la musique à tous les coins de rue (tout est synchronisé pour que ça n'arrête jamais et que ce soit toujours les mêmes morceaux qui continuent lorsque l'on tourne un coin), etc. Bref, j'ai trouvé ça magnifique, mais ''fake''. Arrangé pour plaire et pas laissé à son charme naturel.

Pour s'en échapper un peu, il a fallu aller au marché (toujours aussi bruyant et odorant) et manger dans un des stands près du port (pour les traversiers de motos et bicyclettes... à côté d'un pont (!?!)). Elle est là la nourriture moins chère. Les restaurants ont chacun une table, ils sont tous allignés, servent tous la même chose, il sont tous habillés pareil, mais sont tous indépendants les uns des autres. Nous y avons goûté les spécialité de la ville (dont les crevettes dumplings (white roses) et les crêpes au riz) et nous avons charmé le serveur du resto de Monsieur Li qui a fini par nous offrir des bananes.

Nous avons fait une promenade en bateau avec un vieux papi sans dents, aux cheveux longs et blancs, la casquette de côté et le sourire plutôt particulier. Nous avons payé ce tour de rivière beaucoup trop cher, mais ça valait le personnage. Notre ''chauffeur'' n'arrêtait pas de sourire, d'envoyer la main à tous les touristes qui le prenaient en photo de d'autres bateaux en nous faisant signe qu'on avait gagné le jackpot! Nous étions fières de notre papi rameur de barque!

Nous nous sommes fait faire des robes puisque c'est la place pour le faire. 12$ et 1 heure plus tard, tu as une robe faite sur mesure... quoi de mieux ?

Notre seule grande déception de cette petite ville fut notre hôtel. À cause d'eux, nous avons raté notre tour à My Son (ruines dans la forêt qui sont à 50 km de la ville) à cause de la réception de notre hôtel merdique. En gros, la veille, nous achetons un billet de bus de nuit (couchette) pour le lendemain soir. En payant, Amélie laisse la clé sur le comptoire à côté du plateau à clé (oui, à côté, mais là, on n'est pas à quelques cm près!). En plus, c'est quelque chose qu'on ne fait jamais d'habitude! Quel oubli stupide! Nous nous en sommes voulues! Le soir, en revenant, la clé n'y est pas. Amélie demande à la dame qui dit qu'elle regardera le matin suivant. Le matin suivant, elle n'y est pas et l'homme le plus bête du monde vient me dire give key (il est 8h du matin et nous n'avons pas ''checker out''), je lui dis que nous ne l'avons pas. Il dit d'un ton ultra bête et avec un air de dégoût : You pay key 20$. Je lui demande de vérifier avant dans ses trucs. Il ne veut pas. Le hic, c'est qu'ici, quand tu vas à l'hôtel, ils prennent ton passeport et te le redonne quand tu paies et quittes ta chambre. Bref, il a nos passeports et refuse de nous les donner. Amélie s'énerve un peu. Un monsieur (gars de Saint-Hilaire qui vit aux États-Unis et qui est en voyage pour 2 ans (1 an de complété avec sa femme et ses 4 enfants 14 à 18 ans) avec qui j'avais sympathisé un peu plus tôt se lève et demande s'il y a un problème. Le gars de l'hôtel l'envoie presque promener en lui disant que ce n'était pas de ses affaires. Le monsieur dit qu'il se sent concerné car nous venons du même endroit. C'est terminé, le gars de l'hôtel devient méchant avec notre ''ami'' et lui explique en criant que nous avons bu hier et que nous avons perdu la clé car nous étions ivres (!!!). FAUX. Quel imbécile.

Je me fâche, je vais derrière le bureau chercher mon passeport, ils se mettent à trois pour me pousser, j'attrappe 3 passeports américains (oups pas les nôtres), je me fâche (j'ai l'air fou, mais je suis exaspérée). Bref, le monsieur demande ses passeports car il ne restera pas dans cet hôtel au service minable. De toute façon, si on se fie au personnel de l'enfroit, il n'est plus le bienvenue. Dehors, d'autres clients demandent ce qui se passe. Je leur explique. La petite Vietnamienne en veston de l'entrée vient me dire de me taire en me pointant son doigt à 2 cm du nez. Je lui dis d'arrêter en lui tassant (brusquement j'avoue) la main, elle me regarde, grogne et me frappe. Ça m'a fait plus rire qu'autre chose, mais ça a fait peur aux autres parce quelqu'un s'est interposé entre nous. Bref, je me rends un peu plus loin. Un autre monsieur veut prendre une chambre, je lui dis d'y penser deux fois car c'est un endroit moche, il me répond qu'il s'en doute parce qu'il a été au restaurant qui y est affilié et il a eu des problèmes. Il quitte et au même moment, la petite Vietnamienne me crie qu'elle me déteste. Oh well!

Avec tout ça, nous avons été obligées de payer pour avoir nos passeports, la police riant à la figure de la femme de notre monsieur Américain/Québécois qui a tenté d'aller chercher de l'aide.

En plus, nous avons manqué notre tour à My Son et j'ai eu peur toute la journée que l'hôtel ait appelé pour annuler la compagnie de bus qui devait venir nous chercher le soir même pour aller à Nha Trang. On m'avait rassuré en me disant qu'il n'y penseraient même pas et ... en effet, ils ne l'ont pas fait. Tous les Vientamiens qui ont eu vent de cette histoire se sont confondus en excuses et nous ont assuré qu'ils n'étaient pas tous aussi méchants. Cute!

Le soir venu, l'autobus couchette est venu nous chercher sous la pluie pour nous amener à Nha Trang.

Nha Trang

Nous sommes arrivées à 4 heures du matin après une nuit plutôt (très) moche. Freine, accélère, freine, tourne sec, klaxonne, etc. Évidement, quelqu'un nous attendait à la sortie du bus pour nous offrir une chambre. Heureusement, c'était une belle chambre avec wifi, eau chaude, bain, frigo, tout ce que vous voulez... et pour presque rien bien sûr! Nous nous sommes installées dans l'entrée en attendant 6h pour être certaines de ne payer qu'une nuit, alors que tous les autres ''recrutés'' étaient allés se coucher. Pendant ce temps, j'ai appelé mon papi pour son anniversaire!

La journée se résume en : achat de billet de train pour le lendemain ( ce n'est pas la saison sur la cote, il ne fait pas beau, il pleut souvent et... bof), marche, marche sur la plage, tentative de manger de la crème glacée, écriture, lecture, etc.

Dans le moche, il y a eu le bar à crème glacée. YARK. Toutes les saveurs goûtaient le durian... Fruit qu'il y a partout, qui pu le c***** et qui goûte tout aussi mauvais. Ça sent tellement fort ce fruit là que tu mets quelque chose à côté et il goûtera la même chose. Il semble que tous les touristes l'ont en horreur! Je comprends car je fait partie de ceux-ci!

La plage est belle, mais comme je disais pas à son meilleur. Les îles au large créent une belle vue... et voilà, ça se résume à ça pour moi!

2 commentaires:

  1. Hahahaha, Véro qui se bat avec des Vietnamiens ! J'ai de la misère à y croire... Je t'avais dit que c'était pas toujours facile au Vietnam, surtout au Nord, mais rassure toi les autres pays d'Asie du sud-est sont plus sympathiques.
    Ps: Nha Trang est l'endroit ou je me suis fait voler mes trucs !

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pour Nha Trang ahah! J'étais sur la plage et je disais à Amélie c'est pt exactement ici que Max s'est fait voler héhé! (ah non c'Est au Costa-Rica que c'Est arrivé :P)

    RépondreSupprimer