jeudi 31 décembre 2009

Jours 69 - 70 : 4000 îles au Laos

Nous avons abouti sur l'île de Don Det (la moins chère), dans un petit bungalow sous les palmiers... directement sur le Mekong (6$)... avec deux jolies grenouilles comme colocs! Yé. L'arrivée en bateau était vraiment agréable. C'était si jolie avec les pêcheurs, les cannes à pêches accrochées à des rochers, des petits îlots de verdure, des mottes de sables, des gens qui se baignent, des vaches qui se rafraîchissent. Wow. J'ai trouvé ça si beau, que je ne peux même pas m'imaginer à quel point j'aurais capoté si je n'avais pas eu à me moucher à toutes les 2 secondes en toussant à m'arracher les poumons.

Cette journée là, nous avons fait le tour de l'île à pied en envoyant des Sabaiidi par-ci et par là (bonjour). Tout le monde répond ou te le dit en premier. Les gens sont si ''laid-back''. Tout est lent, rien n'est important... Tout arrivera à point, peu importe la rapidité à laquelle ça se fait.

Le coucher de soleil sur le Mekong est magnifique et coloré. Les gens sortent pour se laver et laver leur linge en même temps. Tous les enfants sautent à l'eau complètement nus. Avec les éclats de rires en bruit de fond : c'est ça la vie.

Le lendemain, nous avons enfourché des vélos pour aller visiter l'île d'à côté. En fait, ça se résumait à des chutes, un village et des restes de chemin de fer et de locomotives qui datent de l'époque coloniale française. Ça n'a donc pas été très long. Les chutes étaient assez impressionnantes, surtout quand tu les imagines pendant la mousson. Le village est à l'image de tous les autres : routes de terre, palmiers, bananiers, enfants qui jouent, vélos et petits ponts de bois. Pour se rendre à cette île, nous devons emprunter un pont payant dont les bénéfices vont à la partie de la communauté qui ne bénéficie pas des revenus touristiques. Cette soirée là, nous avons été manger avec Sharon et Mike, Amélie en a profité pour boire une bière Lao (qui est bonne paraît-il) puisque ses problèmes d'estomac étaient enfin terminés. Nous avons beaucoup ris et appris. Mike est un guide touristique qui a été pratiquement partout (pour le travail ou pour par lui-même), c'est une vraie encyclopédie. Sa blonde a beaucoup travaillé en Afrique, ils adorent le voyage, bref, c'était bien. En plus Mike était si drôle, ça n'avait même pas de bon sens! Quand nous avons quitté l'île à bord de notre pirogue motorisée, ils étaient sur la berge un peu plus loin... Sharon nous envoyait la main et Mike faisait semblant de faire du Tai Chi (je venais de lui parler de ceux qui en faisaient à 4hres du matin à Nha Trang ou qui faisaient du jogging). Trop drôle.

La raison pour laquelle nous avons du quitter ce petit paradis si vite est monétaire. Ça coûte cher manger là-bas et nous n'avions presque plus d'argent! Il fallait donc se rendre vers une grande ville pour en retirer. Cette grande ville est Pakse, capitale de la province de Champasak.

1 commentaire: