Au pays des temples, Angkor Wat et ses environs restent la fierté cambodgienne et ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi! La période Angkorienne s'étend environ de 802 à 1432, alors que le Cambodge était une puissance sud asiatique. Les temples d'Angkor, ce sont des exemples parfait de créativité humaine et de dévotion! Ils sont souvent construits en l'honneur des membres de la famille royale! Il y en a tellement et ils sont de toutes les grosseurs et de toutes les formes. Je dis ''il y en a tellement'', mais on s'entend qu'il y a ce qu'il en reste. Certains sont mieux préservés, alors que d'autres ont été beaucoup plus abîmés par le temps et la jungle. Une chose est certaine: l'ensemble de l'oeuvre reste époustoufflante.
Comme je ne sais pas trop comment procéder pour en parler (l'ampleur de mon récit devrait être à la hauteur de l'ampleur desdits temples, mais bon... comme c'est impossible, voici des bribes d'impressions de notre séjour dans le coin.
Nous avons visité : Bayon, Thommanon, Chau Say Tevoda, Baksei Chamkrong, Phnom Bakheng, Baphuon, Ta Prohm Kel, Ta Prohm, Banteay Kdei, Sra Srang, Prasat Kravan, Prasat O Kaek, Prasat Kandal Doeum, Lolei, Pre Rup. Banteay Srei, Preah Khan, Banteay Samré, Prasat Komnap et ... Angkor Wat!
Ça fait 20 temples quand même! En trois jours et une soirée! Beaucoup pour certains, pas tant pour d'autres! Il faut garder en tête que certains d'entre eux sont si petits qu'on peut en faire le tour en prenant son temps en 10 minutes!
Disons que la première journée a été intense (de 5h à 15h), la deuxième plus relaxe puisque nous n'avons vu que trois temples... mais le trajet pour s'y rendre a été long, finalement, le dernier jour, nous en avons fait plusieurs aussi et certains des plus beaux selon moi!
La première journée s'est faite en tuk-tuk avec Andes le Danois et notre chauffeur qui, malheureusement, ne parlait aucun mot d'anglais, les échanges étant donc très limités dans cet environnement qui suscitait tant de questions. Nous avons commencé en grande (question de partager le prix du tuk-tuk avec Andes qui ne restait qu'une journée) malgré les conseils de certains qui nous disaient de débuter avec les petits temples... Mais je ne regrette rien puisque je n'ai pas trouvé les plus petites visites qui suivirent moins intéressantes!
Donc : lever de soleil à Angkor Wat. Quand même. Wow. Non : WOW! Il y avait TELLEMENT de gens (mais ce n'est pas comme si on s'attendait au contraire!). Toutefois, ça n'a pas dérangé car étant donné la grandeur de l'endroit, en se concentrant sur le temple, nous n'avions pas l'impression d'être entourés. Le soleil levé c'est différent, mais la plupart des gens quittent le site, nous laissant seuls pour le découvrir. C'est immense et long à parcourir, mais tellement beau et intéressant! À l'intérieur, il y avait des immenses piscines (ou bains, selon qui regarde!! ahah) où les moines allaient prier pendant la mousson car ils considéraient l'eau qui s'y accumule comme sainte. Bon, ça c'est un fait divers comme il y en a trop pour ce texte, alors je continue dans le moins précis.
Comme je disais, je ne sais pas comment procéder, je saute donc tout de suite à la deuxième journée (et je reviendrai aux temples en tant que tel à la fin du texte). Donc, jour 2, nous enfourchons des bicyclettes en direction des temples de Roluos qui sont à 13 km à l'est de la ville (pour revenir à la nuit tombée, dans le trafic!). L'activité s'avère difficile étant donné la chaleur, le soleil et l'état des bicyclettes, mais nous y sommes arrivées, rouges et mouillées (effrayantes donc). Les gens que nous avons croisés sur la rue étaient tous très enthousiates, contents de nous voir pédaler à 40 degrés, alors que 90% des touristes ne font que du tuk-tuk (ça aurait été difficile à ce moment là de leur avouer que : PLUS JAMAIS!) Bref, nous avons été récompensées par de jolis (et très petits) temples, dont un qui était à côté d'un monastère où des moines travaillaient à son maintien! En ''vélotant'', nous sommes arrêtées dans une école primaire pleine de jeunes excités de nous envoyer les main. Nous avons visité l'endroit... C'était une école très subventionnée donc pas nécessairement à l'image de d'autres que nous avons pu apercevoir de loin. Nous avons croisé beaucoup de gens très pauvres aussi. Dès que l'on sort de Siem Reap, c'est frappant. Même autour des temples principaux ça se voit et s'entend dans les voix désespérées et criardes des femmes : ''Madam, you buy scarf only 5 dôôôôlar!'', '' PINEAAAAAPPLE MADAM ?'', '' Coooooooold drink Madam ? If you buy you buy from me!'', '' You need book Madam, only one dôôôôôlar!''. Sans arrêt ils crient avec des intonations étranges dans la voix. Malheureusement, de temps à autres il y a un ou une qui écope d'un non sec et brutal. On le regrette tout de suite, mais ça devient exaspérant. La chaleur et les cris, ce n'est pas un bon mélange.
Les enfants ont des phrases toutes prêtes à répondre quand les touristes leur disent qu'ils devraient aller à l'école. ''Yes madam, I go this mooooorning'' (car pour l'école, il y a les groupes matins et les groupes après-midi)... Je voudrais bien te croire, mais il est 10h du matin mon grand! Oh c'est triste. Toutefois, alors qu'Amélie discutait avec de (très) jeunes vendeurs de cartes postales, je suis tombée sur une petite fille en haut d'un temple avec qui j'ai ''jasé'' pendant une quinzaine de minutes et à qui j'ai appris quelques capitales (ils impressionnent les touristes avec ça et elle en savait déjà pas mal). Nous avons même ris ensemble d'une Japonaise habillée vraiment étangement. Nous nous faisions des mimes pour rire de son chapeau et ses bottes. C'était un beau moment de partage où jamais il a été question d'argent!!
Dans le coin des temples isolés à l'est, nous sommes tombées sur des enfants vraiment très pauvres . On le voyait à leur peau irritée, écorchée et infectée, leurs vêtements troués et leur cheveux plein de terre. Jamais ils ne nous ont demandé d'argent. J'ai juste eu droit à un geste timide de la main vers la bouche. Je l'ai regardé, j'ai dis tu as faim ? (en mimant), elle m'a fait signe que oui, elle a pointé son frère aussi. J'avais deux barres tendres (des bonnes aux noix là, pas de la cochonneries inquiétez-vous pas!), je leur ai tendu et aussitôt elles étaient ouvertes et en train d'être mangées. Ils avaient plus que faim.
Bref, à travers les temples, les gens vivent dans différents villages et nous hurlent des ''bonjour'' avec leurs beaux sourires habituels. Joie.
Le troisième jour, nous sommes allées à des temples qui se situaient beaucoup plus loin du circuit. Un que je voulais voir était à 30 km de Siem Reap. Les gardes de sécurité d'un des temples que nous avions visité la veille se sont offerts (pour une petite somme évidement) de nous y amener à moto. Nous avons dis oui après négociation du prix et nous avons bien fait! Nous avons vu des temples magnifiques auxquels ils nous ont amené en plus de ceux que je voulais voir! Ils connaissaient leur coin disons!
Tous les soirs sauf le premier (veille du lever très très très matinal), nous allions dans le centre (à 15 minutes à pied de notre guesthouse) pour manger (à des stands de rue à 1$ le plat et 0.75$ le meilleur fruit shake que vous avez goûté dans votre vie!), pour se promener, pour aller prendre un verre. Un soir nous n'avons que mangé (fatigue oblige), un autre soir nous sommes allées au bar Angkor What ? Pour boire un ''bucket'' dont on nous avait parlé ( un sceau rempli de vodka et redbull (il y a d'autres mélanges) et un ''frosted drink''... C'était une soirées bien arrosée disons :) Le troisième soir, bouffe, night market (où tout est hors de prix) et massage de pieds avec des poissons. C'était étrange et je voulais essayer. Au début ça chatouille et après ça devient engourdi... pendant tout ce temps là, t'as des dizaines de poissons qui te gossent après les pieds!
Revenons aux temples dans ce texte décousu.
Les favoris (où nous avons souvent passé plus d'une heure!) sont :
Bayon : le plus mystérieux avec toutes les grosses figures sculptées partout à l'image du roi (ou plutôt de quelqu'un qui lui ressemblait vraiment) Jayavarman VII. On dirait un château de sable (vraiment détaillé toutefois). J'avais toujours l'impression d'être dans un rêve en le regardant tellement il est étrange!
Banteay Srei : Temple hindou considéré comme le joyau d'Angkor, il est vraiment magnigique. Il est petit, mais les détails dans les ornements et les fresques sont incroyablement beaux, bien faits et bien conservés. Il est rose en plus!
Banteay Samré : Il a été construit en même temps que LE Angkor Wat. Il est très bien préservé, alors nous avons vraiment l'impression de faire un voyage dans le temps. Ça aurait peut-être pu être un château médival européen ''exotique''.
Ta Prohm : Envallit par la jungle il est, selon moi le plus impressionnant. Les arbres poussent à travers ses mûrs, dans les couloirs, par-dessus les murailles. Il tient debout même si plusieurs parties se sont effondrées. Être toute seule là-dedans, j'aurais vraiment eu l'impression d'avoir découvert un monde imaginaire d'une splendeur exceptionnelle où la nature et le travail de l'homme ont fait un tout impressionnant.
Prea Khan : C'est le deuxième plus gros temple après Angkor. Il est possible de se promener dans tous les sens (nord-sud-est-ouest), toutefois plusieurs accès sont barrés car trop dangeureux. Ce temple là a beaucoup souffert du temps en ce sens qu'il est pas mal en ruine et plusieurs poutres de bois tentent de le tenir debout. Sur le côté ouest, il y a un mini temple dans le temple avec des colonnes qui auraient été à leur place dans la Grèce antique! Beau mélange! Nous avons passé énormément de temps à s'y promener et je me suis fracassée le crâne sur le haut d'un cadre de porte pour nains!
Angkor Wat : Le plus impressionnant par sa grosseur. C'est vraiment sa grosseur et sa bonne conservation qui le rend particulièrement beau et attirant! Mais je le mets dans mes favoris simplement parce qu'en étant le deuxième que j'ai vu, il m'a vraiment surpris et charmé!
Ce qui est amusant, mais peut-être inquiétant dans les temples, c'est que nous pouvons nous promener presque partout. Sauter d'une pierre à l'autre, passer par un couloir plutôt qu'un autre. Très peu d'espaces sont bloqués. Toutefois, à pouvoir aller n'importe où comme ça par milliers chaque jour ça doit être très néfaste pour la convservation! Juste l'exemple des marches. Souvent il faut monter de très hautes marches car plusieurs temples sont fait en hauteur (quand je dis hautes, je veux dire vraiment hautes) et très étroites... elles sont si polies que ça devient très dangereux! Alors en plus du danger, nous abîmons beaucoup les sites! Bref, avec tout l'argent qu'ils font avec ça (1 journée = 20 $, 3j = 40$ et 7j = 60$), ils doivent avoir un budget pour en prendre soin, mais quand même! Avec un Anglais nous nous disions qu'ils allaient sûrement devoir fermer le site un jour s'ils veulent le garder ''en vie'' et faire payer des sommes faramineuses à ceux qui veulent y aller quand même! Selon lui, ça deviendra une destination de riches dans un intérêt de conservation.
Bref, malgré tous les touristes qu'il y a, il a été possible à de multiples reprises de se retrouver seules dans les ruines, à écouter les oiseaux et à s'imaginer être à l'époque (quoique ça ce n'est pas facile!!). Les moines viennent encore y prier ou regarder le coucher de soleil, ils vivent dans les villages environnants et font toujours partie du paysage.
Comme je ne sais pas trop comment procéder pour en parler (l'ampleur de mon récit devrait être à la hauteur de l'ampleur desdits temples, mais bon... comme c'est impossible, voici des bribes d'impressions de notre séjour dans le coin.
Nous avons visité : Bayon, Thommanon, Chau Say Tevoda, Baksei Chamkrong, Phnom Bakheng, Baphuon, Ta Prohm Kel, Ta Prohm, Banteay Kdei, Sra Srang, Prasat Kravan, Prasat O Kaek, Prasat Kandal Doeum, Lolei, Pre Rup. Banteay Srei, Preah Khan, Banteay Samré, Prasat Komnap et ... Angkor Wat!
Ça fait 20 temples quand même! En trois jours et une soirée! Beaucoup pour certains, pas tant pour d'autres! Il faut garder en tête que certains d'entre eux sont si petits qu'on peut en faire le tour en prenant son temps en 10 minutes!
Disons que la première journée a été intense (de 5h à 15h), la deuxième plus relaxe puisque nous n'avons vu que trois temples... mais le trajet pour s'y rendre a été long, finalement, le dernier jour, nous en avons fait plusieurs aussi et certains des plus beaux selon moi!
La première journée s'est faite en tuk-tuk avec Andes le Danois et notre chauffeur qui, malheureusement, ne parlait aucun mot d'anglais, les échanges étant donc très limités dans cet environnement qui suscitait tant de questions. Nous avons commencé en grande (question de partager le prix du tuk-tuk avec Andes qui ne restait qu'une journée) malgré les conseils de certains qui nous disaient de débuter avec les petits temples... Mais je ne regrette rien puisque je n'ai pas trouvé les plus petites visites qui suivirent moins intéressantes!
Donc : lever de soleil à Angkor Wat. Quand même. Wow. Non : WOW! Il y avait TELLEMENT de gens (mais ce n'est pas comme si on s'attendait au contraire!). Toutefois, ça n'a pas dérangé car étant donné la grandeur de l'endroit, en se concentrant sur le temple, nous n'avions pas l'impression d'être entourés. Le soleil levé c'est différent, mais la plupart des gens quittent le site, nous laissant seuls pour le découvrir. C'est immense et long à parcourir, mais tellement beau et intéressant! À l'intérieur, il y avait des immenses piscines (ou bains, selon qui regarde!! ahah) où les moines allaient prier pendant la mousson car ils considéraient l'eau qui s'y accumule comme sainte. Bon, ça c'est un fait divers comme il y en a trop pour ce texte, alors je continue dans le moins précis.
Comme je disais, je ne sais pas comment procéder, je saute donc tout de suite à la deuxième journée (et je reviendrai aux temples en tant que tel à la fin du texte). Donc, jour 2, nous enfourchons des bicyclettes en direction des temples de Roluos qui sont à 13 km à l'est de la ville (pour revenir à la nuit tombée, dans le trafic!). L'activité s'avère difficile étant donné la chaleur, le soleil et l'état des bicyclettes, mais nous y sommes arrivées, rouges et mouillées (effrayantes donc). Les gens que nous avons croisés sur la rue étaient tous très enthousiates, contents de nous voir pédaler à 40 degrés, alors que 90% des touristes ne font que du tuk-tuk (ça aurait été difficile à ce moment là de leur avouer que : PLUS JAMAIS!) Bref, nous avons été récompensées par de jolis (et très petits) temples, dont un qui était à côté d'un monastère où des moines travaillaient à son maintien! En ''vélotant'', nous sommes arrêtées dans une école primaire pleine de jeunes excités de nous envoyer les main. Nous avons visité l'endroit... C'était une école très subventionnée donc pas nécessairement à l'image de d'autres que nous avons pu apercevoir de loin. Nous avons croisé beaucoup de gens très pauvres aussi. Dès que l'on sort de Siem Reap, c'est frappant. Même autour des temples principaux ça se voit et s'entend dans les voix désespérées et criardes des femmes : ''Madam, you buy scarf only 5 dôôôôlar!'', '' PINEAAAAAPPLE MADAM ?'', '' Coooooooold drink Madam ? If you buy you buy from me!'', '' You need book Madam, only one dôôôôôlar!''. Sans arrêt ils crient avec des intonations étranges dans la voix. Malheureusement, de temps à autres il y a un ou une qui écope d'un non sec et brutal. On le regrette tout de suite, mais ça devient exaspérant. La chaleur et les cris, ce n'est pas un bon mélange.
Les enfants ont des phrases toutes prêtes à répondre quand les touristes leur disent qu'ils devraient aller à l'école. ''Yes madam, I go this mooooorning'' (car pour l'école, il y a les groupes matins et les groupes après-midi)... Je voudrais bien te croire, mais il est 10h du matin mon grand! Oh c'est triste. Toutefois, alors qu'Amélie discutait avec de (très) jeunes vendeurs de cartes postales, je suis tombée sur une petite fille en haut d'un temple avec qui j'ai ''jasé'' pendant une quinzaine de minutes et à qui j'ai appris quelques capitales (ils impressionnent les touristes avec ça et elle en savait déjà pas mal). Nous avons même ris ensemble d'une Japonaise habillée vraiment étangement. Nous nous faisions des mimes pour rire de son chapeau et ses bottes. C'était un beau moment de partage où jamais il a été question d'argent!!
Dans le coin des temples isolés à l'est, nous sommes tombées sur des enfants vraiment très pauvres . On le voyait à leur peau irritée, écorchée et infectée, leurs vêtements troués et leur cheveux plein de terre. Jamais ils ne nous ont demandé d'argent. J'ai juste eu droit à un geste timide de la main vers la bouche. Je l'ai regardé, j'ai dis tu as faim ? (en mimant), elle m'a fait signe que oui, elle a pointé son frère aussi. J'avais deux barres tendres (des bonnes aux noix là, pas de la cochonneries inquiétez-vous pas!), je leur ai tendu et aussitôt elles étaient ouvertes et en train d'être mangées. Ils avaient plus que faim.
Bref, à travers les temples, les gens vivent dans différents villages et nous hurlent des ''bonjour'' avec leurs beaux sourires habituels. Joie.
Le troisième jour, nous sommes allées à des temples qui se situaient beaucoup plus loin du circuit. Un que je voulais voir était à 30 km de Siem Reap. Les gardes de sécurité d'un des temples que nous avions visité la veille se sont offerts (pour une petite somme évidement) de nous y amener à moto. Nous avons dis oui après négociation du prix et nous avons bien fait! Nous avons vu des temples magnifiques auxquels ils nous ont amené en plus de ceux que je voulais voir! Ils connaissaient leur coin disons!
Tous les soirs sauf le premier (veille du lever très très très matinal), nous allions dans le centre (à 15 minutes à pied de notre guesthouse) pour manger (à des stands de rue à 1$ le plat et 0.75$ le meilleur fruit shake que vous avez goûté dans votre vie!), pour se promener, pour aller prendre un verre. Un soir nous n'avons que mangé (fatigue oblige), un autre soir nous sommes allées au bar Angkor What ? Pour boire un ''bucket'' dont on nous avait parlé ( un sceau rempli de vodka et redbull (il y a d'autres mélanges) et un ''frosted drink''... C'était une soirées bien arrosée disons :) Le troisième soir, bouffe, night market (où tout est hors de prix) et massage de pieds avec des poissons. C'était étrange et je voulais essayer. Au début ça chatouille et après ça devient engourdi... pendant tout ce temps là, t'as des dizaines de poissons qui te gossent après les pieds!
Revenons aux temples dans ce texte décousu.
Les favoris (où nous avons souvent passé plus d'une heure!) sont :
Bayon : le plus mystérieux avec toutes les grosses figures sculptées partout à l'image du roi (ou plutôt de quelqu'un qui lui ressemblait vraiment) Jayavarman VII. On dirait un château de sable (vraiment détaillé toutefois). J'avais toujours l'impression d'être dans un rêve en le regardant tellement il est étrange!
Banteay Srei : Temple hindou considéré comme le joyau d'Angkor, il est vraiment magnigique. Il est petit, mais les détails dans les ornements et les fresques sont incroyablement beaux, bien faits et bien conservés. Il est rose en plus!
Banteay Samré : Il a été construit en même temps que LE Angkor Wat. Il est très bien préservé, alors nous avons vraiment l'impression de faire un voyage dans le temps. Ça aurait peut-être pu être un château médival européen ''exotique''.
Ta Prohm : Envallit par la jungle il est, selon moi le plus impressionnant. Les arbres poussent à travers ses mûrs, dans les couloirs, par-dessus les murailles. Il tient debout même si plusieurs parties se sont effondrées. Être toute seule là-dedans, j'aurais vraiment eu l'impression d'avoir découvert un monde imaginaire d'une splendeur exceptionnelle où la nature et le travail de l'homme ont fait un tout impressionnant.
Prea Khan : C'est le deuxième plus gros temple après Angkor. Il est possible de se promener dans tous les sens (nord-sud-est-ouest), toutefois plusieurs accès sont barrés car trop dangeureux. Ce temple là a beaucoup souffert du temps en ce sens qu'il est pas mal en ruine et plusieurs poutres de bois tentent de le tenir debout. Sur le côté ouest, il y a un mini temple dans le temple avec des colonnes qui auraient été à leur place dans la Grèce antique! Beau mélange! Nous avons passé énormément de temps à s'y promener et je me suis fracassée le crâne sur le haut d'un cadre de porte pour nains!
Angkor Wat : Le plus impressionnant par sa grosseur. C'est vraiment sa grosseur et sa bonne conservation qui le rend particulièrement beau et attirant! Mais je le mets dans mes favoris simplement parce qu'en étant le deuxième que j'ai vu, il m'a vraiment surpris et charmé!
Ce qui est amusant, mais peut-être inquiétant dans les temples, c'est que nous pouvons nous promener presque partout. Sauter d'une pierre à l'autre, passer par un couloir plutôt qu'un autre. Très peu d'espaces sont bloqués. Toutefois, à pouvoir aller n'importe où comme ça par milliers chaque jour ça doit être très néfaste pour la convservation! Juste l'exemple des marches. Souvent il faut monter de très hautes marches car plusieurs temples sont fait en hauteur (quand je dis hautes, je veux dire vraiment hautes) et très étroites... elles sont si polies que ça devient très dangereux! Alors en plus du danger, nous abîmons beaucoup les sites! Bref, avec tout l'argent qu'ils font avec ça (1 journée = 20 $, 3j = 40$ et 7j = 60$), ils doivent avoir un budget pour en prendre soin, mais quand même! Avec un Anglais nous nous disions qu'ils allaient sûrement devoir fermer le site un jour s'ils veulent le garder ''en vie'' et faire payer des sommes faramineuses à ceux qui veulent y aller quand même! Selon lui, ça deviendra une destination de riches dans un intérêt de conservation.
Bref, malgré tous les touristes qu'il y a, il a été possible à de multiples reprises de se retrouver seules dans les ruines, à écouter les oiseaux et à s'imaginer être à l'époque (quoique ça ce n'est pas facile!!). Les moines viennent encore y prier ou regarder le coucher de soleil, ils vivent dans les villages environnants et font toujours partie du paysage.
Ahhhhhhhhh Ta Prohm !!! On y est allé rapidement la 1ere journée, puis le 3e jour, comme on avait déjà vu bcp de temples et étions fatigués, on a décidé d'y retourner pour relaxer tout l'après-midi avec un livre. Magique, irréel et tellement mémorable !
RépondreSupprimerJ'aime vraiment te lire ptit poulet et un Joyeux Noel à toi !
PS: Mes parents partent pour Angkor ds 1 semaine.