mercredi 16 décembre 2009

Jour 55 : Dernières heures vietnamiennes

Ces dernières heures, nous les aurons passées à Ha Tien à 6 kilmomètres du Cambodge. Après 2 heures de bateau avec ENCORE des Vietnamiens qui se chicanaient et une qui pleurait en se lamentant sur son mal des transports (nous avons conclu), nous arrivons à bon port.

Nous avons encore loué une moto pour aller explorer les environs, mais il n'y avait pas grand chose à part des champs et des élevages de canards! Toutefois, notre but premier était d'aller faire faire notre visa camblodgien à la frontière pour éviter les 10$ de frais de service pour l'agence qui se les procure (illégalement) pour les touristes. Nous avons tenté, mais nous nous sommes faites revirer de bord solidement par le douanier vietnamien qui ne voulait pas qu'on y aille. Ok ok, pas besoin de hurler en vietnamien à un autre pauvre jeune homme qui nous traduisait le tout. Nous n'avons même pas insisté et il continuait à hurler en regardant le gars qui nous traduisait son radotage inutile car nous avions déjà abandonné. Bof! Nous n'avons tout de même pas fait appel aux services de l'agence de voyage en question qui est la seule de la ville.

(En passant, nous avons mangé à Ha Tien les meilleurs (et pas chers) plats de notre séjour au Vietnam. Nous mangions en trouvant ça si bon et le prix et les sourires ont rendu ça encore meilleur!)

Le lendemain matin, nous allons à la frontière à 6 heures du matin pour traverser au Cambodge et prendre un bus de là. Le douanier vietnamien est aussi bête que son collègue de la veille, il nous regarde à peine et prend une éternité à nous dire ok bye! Ensuite, nous marchons environ 200 mètres et arrivons à la frontière du Cambodge. Le responsable des visas n'y est pas. Il s'est sans doute levé en retard cette journée là. Nous attendons avec le gars à qui nous avons acheté notre billet de bus pour le trajet vers Phnom Penh (il est venu je ne sais trop pourquoi). Le douanier arrive et nous demande 25$ chacune au lieu de 20$. Amélie dit, mais non c'est 20$, mais le monsieur ne veut rien entendre. Elle lui donne juste 40$, mais le monsieur n'est pas content. Je suis fâchée et je dis que nous savons que ce n'est pas ce prix là, mais que comme nous ne pouvons rien faire! Ensuite, il nous envoie au bureau de la ''santé'' où le gars veut voir notre carnet de santé (!?! aucune information le mentionne, aucun guide, aucune agence de voyage, aucune ambassade, aucun voyageur qui a fait le trajet, bref n'importe quoi). Heureusement, j'avais une photocopie (dans le fond de mon gros sac (!!) que j'ai sorti, qu'il a à peine regardé quand je lui ai dis qu'il n'avait pas besoin de demander ça (AHAH!).

Juste après, le gars des visas me fait signe de venir vers lui. J'y vais et il me demande si nous sommes venues seules ou avec le guide. Je lui dis que nous sommes seules, mais que le gars vient pour nous montrer quel autobus prendre car personne ne parle anglais. Il fait un sourire et me redonne 10$. En revoyant la scène dans nos têtes, nous croyons que c'est le gars qui a dit au douanier de nous faire payer plus parce qu'il était fâché la veille qu'on ne prenne pas le visa avec lui. Ark.

Ensuite, autre bureau pour faire étamper nos visas par un autre gars siiiiiiiii lent que j'ai failli m'endormir (:P). Ils n'ont jamais regardé nos bagages, bref, on pourrait facilement faire un trafic de drogue!

Ce qui m'a marqué au Vietnam en GROS points (sans ordre):

-À quel point les gens ne parlent pas anglais, et au lieu d'essayer de comprendre, il disent qu'ils ne comprennent pas. (exemple : en ville, nous pointons sur une carte où nous allons et ensuite nous pointons l'affiche des numéros de bus et personne ne nous pointe quel bus prendre!... parce qu'ils ne comprennent pas.)
-Les bicyclettes trop grandes pour les enfants (mais VRAIMENT trop grandes)
-Qu'il y a énormément de fumeurs
-Les enfants qui considèrent tous les Vietnamiens comme leurs parents ou amis et tous les Vietnamiens qui considèrent les enfants des autres comme les leurs.
-Que plein de monde tiennent un parapluie en faisant du vélo
-À quel point les gens ne regardent pas où ils vont
-Texter en roulant dans un trafic indescriptible : c'est mal, mais ça se fait!
-Heure de pointe à Saigon = plus personne ne bouge (trottoirs compris)
-Les dents noires des montagnardes
-L'admiration pour la peau blanche
-Le fait que les Vietnamiens s'engueulent très souvent entre eux! Qu'ils serrent les dents, se crispent et deviennent rouges.
-La joie de vivre des enfants
-Les chemins de terre et la poussière
-Les marchés flottants tôt le matin
-À deux sur un vélo = 2 pédaleurs
-Les sièges à bébés entre le volant et le siège du conducteur (sur les motos et scooters)
-Les enfants debout sur les sièges de motos
-Les 6 membres de la famille sur une moto
-Notre passage dans une zone interdite lors de notre trek à moto (et Hop qui se fait arrêter par la police à cause de ça, alors que nous filons, mine de rien)
-Les cyclistes qui s'assoient sur le morceau de métal de la roue arrière du vélo au lieu du banc (!?!)
-Les dames dans le nord qui ont un genre de coûteau à herbe d'accroché sur un support en bois dans le dos.
-Les vêtements traditionnels des femmes montagnardes
-La noirceur des maisons Tay
-La paysanne et son mari dans la campagne profonde près de Green Vietnam, trop charmante, qui. nous a offert des bananes et qui tenait à son reparte avec une douzaine!! (et dont j'ai perdu l'adresse et à qui je ne pourrai pas envoyer de photo... je m'en veux tellement, c'est fou)
-Les parents qui font faire leurs besoins à leurs jeunes enfants en plein milieu de la rue.
-Les toilettes pour femmes sans cabines (que des trous un à côté des autres)
-Les offrandes religieuses de faux billets d'argent et de chocopie (genre de maywest)
-Les clips de musique tellement quétaines!
-Les pancartes socialistes
-La gras dans la cuisine
-Le Vietnam semble être un pays en construction. Tout est en construction, tout est chantier!
-Les prix très bas de la nourriture malgré l'augmentation fulgurante (disent les Vietnamiens) des prix dans les 2 dernières années (Max t'es allé juste à temps :P)
-Les arbres fruitiers et toute la verdure dans le Delta du Mekong
-Les femmes qui travaillent dur et les hommes qui regardent (trop souvent)
-L'odeur immonde du durian
-La gentillesse des habitants de Phu Quoc
-Les femmes qui se font arracher les cheveux blancs à la pince dans la rue (on penserait aux poux, mais non, ce sont les cheveux blancs)
-La marche du matin (4h30) à Nha Trang (on ne parle pas de quelques individus! Ça fourmille! (Ça égale les cours de gym d'écoles secondaires indonésiennes à Yogyakarta à 5h... du matin toujours!)
Byebye Vietnam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire