mercredi 16 décembre 2009

Jour 52-53-54 : L'île (paradisiaque) de Phu Quoc

Les gens en parle comme L'île, LE petit paradis ... qui n'en sera plus un bien trop vite à cause des développements qui visent à en faire une destination de choix pour des clients internationaux. Une homme que nous y avons rencontré qui y va tous les ans depuis 7 ans nous le confirme. Ce n'est plus ce que c'était, mais ça l'est encore... En fait, il croit que l'île changera drastiquement dans les deux prochaines années. Des routes de terres sont en train d'être remplacées par des routes d'asphalte, des resorts se font construire, les habitants (ils ne sont que 93 000) se tournent vers le tourisme.

Bref, ce n'est qu'une question de temps... Mais en attendant, nous les avons emprunté ses routes de terres (en scooter), nous sommes revenues avec la face orange et un mal de fesses, nous nous sommes ramassées dans des petits villages à traverser des ponts en bois qui menacent de s'écrouler et qui font un bruit d'enfer, nous nous sommes rendues sur des plages éloignées où personne ne va encore car la route est trop mauvaise. Bref, nous avons été voir! Nous avons exploré le nord ouest (l'est étant une forêt) et le sud est (l'ouest étant une plantation de palmier... que nous avons tout de même apperçu de loin!).

Ce qui nous a le plus marqué de cette île, c'est la gentillesse, la douceur dans la voix et la non insistance de ses habitants. Tu leur dis non merci et c'est fini, pas besoin de le dire 1000 fois ou de les ignorer. Non, du premier coup c'est compris et accepté avec un sourire. WOW et RE WOW! (Bon, on ne peut pas passer sous silence les paysages magnifiques, les villages éloignés pauvres, mais colorés qui vivent encore très sommairement, les couchers de soleil, les palmier, etc... donc je les mentionne!)

En plus c'est beau! Les plages, les arbres, les villages. On voit que c'est pauvre (les maisons en taules sur le bord de l'eau), les déchets, les ponts chambralants, les vêtements, etc., mais les gens nous le font oublier par leur enthousiasme! Eux, contrairement aux citadins, ils comprennent nos mimes et nous questions! Ils nous montrent le chemin lorsque nous sommes perdus. Ils nous tendent la main au lieu de faire faire comme s'il ne comprenaient rien. Joie.

Nous habitions encore une fois dans une maison convertie en hôtel et notre chambre se trouvait au premier étage avec celles de la famille (nous croyons même qu'on nous a donné la chambre d'un membre de la famille... mais nous ne le saurons jamais, ils ne parlaient pas anglais). Pour sortir, nous devions passer par la cuisine ou papi était toujours bien habillé et mamie toujours en pyjama à parler seule ou à se faire chicaner parce qu'elle faisait je ne sais trop quoi!

Évidement, nous avons consacré une journée à la plage!! (bien que des baignades impromptues aient eu lieu lors de nos excursion en moto... d'ailleurs, sur NOTRE plage (si je peux dire ça comme ça) il y avait des trucs qui piqaient dans l'eau... pas agréable, alors vive les plages plus désertes à l'eau calme et pas plein de trucs (inconnus) qui piquent.
C'était relaxant, très relaxant, le bruit des vagues, le soleil, un bon livre, des jus de fruits. Génial. Mais une journée ou deux ça va! Je dis ça va car il y a tellement de choses à faire et à voir au Vietnam, tellement de gens à rencontrer, tellement de coins à découvrir et tellement de paysages à aller voir que je n'aurais pu penser (malgré la beauté incroyable de l'endroit) y rester plus de trois jours. Plusieurs diront que nous sommes folles en voyant les photos, mais pour moi le voyage, c'est la rencontre de l'autre, aller vers l'inconnu, vivre des expériences uniques et apprendre... Non pas faire de la plage avec d'autres touristes (quoiqu'il y en a moins qu'ailleurs à Phu Quoc et qu'il est possible de trouver des plages désertes, ce qui rend la place encore plus charmante). Bref ça dépend de ce qu'on recherche dans ledit voyage et moi, je me réserve cette semaine de relaxation à la plage pour la Thaïlande, avec des amis et des tonnes de possibilités de plongée à bas prix! Vive Gen Hannah et MylMyl qui arrivent.... dans 2 mois!
Tout de même : petit paradis terrestre (où des expatriés indiens font de l'excellente nourriture :D)

Donc, visa oblige, nous quittons pour le port de Ha Tien ou nous traverserons la frontière non pas sans (mini) péripéties.

1 commentaire: